L’ambassadeur décore M. Daniel Gachet [nl]

L’ambassadeur de France en Belgique, M. Bernard Valero, a remis au cours d’une cérémonie organisée à la Résidence de France, jeudi 12 décembre, les insignes de chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à M. Daniel Gachet, président de la section belge de l’Ordre National du Mérite.

Par cette distinction, la France entend rendre un hommage appuyé à Daniel Gachet pour le dévouement exemplaire dont il fait preuve depuis de nombreuses années, au service de nos compatriotes au travers de ses activités associatives, civiles et militaires.

De formation franco-américaine, licencié en droit et avocat à la Cour d’Appel de Paris de 1971 à 1977, M. Gachet, a occupé de 1977 à 2001, des fonctions internationales importantes aux Etats-Unis et à Bruxelles. Après avoir exercé dans le cabinet d’avocats américains Dewey, Ballantine à Bruxelles, il fut recruté en 1977 par le groupe américain Baxter International comme Conseiller Juridique Europe. En 1986, il a été promu vice-président international pour les affaires juridiques et affaires gouvernementales à l’état-major du groupe, installé à Chicago. Il devint ainsi le premier Français à occuper une fonction de cette importance aux Etats-Unis. En 1991, il a rejoint le groupe FMC Corporation (chimie, industrie pétrolière, matériels militaires) de Chicago, pour prendre part à la direction européenne du groupe, comme General Counsel responsable Europe, Afrique et Moyen Orient, de FMC Europe.

En 2002, M. Gachet rejoint Bruxelles, où il apporta son précieux concours au poste de l’Attaché de Défense à l’Ambassade de France à Bruxelles, comme chargé de mission. De 2002 à 2004, cet officier supérieur de réserve a assisté l’Attaché de Défense. Après avoir obtenu un diplôme de 3ème cycle à l’université de Louvain, il a été homologué comme Médiateur agréé en matières civiles, commerciales et sociales par la Commission Fédérale de Médiation du Ministère Belge de la Justice. En Janvier 2009, il s’est porté acquéreur d’une entreprise en réorganisation judiciaire, la société Agrimat.

Par ailleurs, M. Gachet participe ou anime, en tant que responsable, depuis plus de 35 ans, de nombreuses activités associatives, en s’impliquant fortement et très activement, au service de nos compatriotes. Il est Président de la section belge de l’Ordre National du Mérite et assure à ce titre l’animation de la section qui comporte de nombreuses personnalités françaises et belges de l’Ordre. Il assure également, depuis 1990, la présidence des Officiers Français de Belgique. Le Lieutenant-colonel Gachet est également administrateur national de l’Union Nationale des Officiers de Réserve. D’autre part, Daniel Gachet est administrateur et un membre très actif du comité exécutif de l’Entraide française de Belgique, qui apporte son aide aux compatriotes défavorisés résidant à Bruxelles.

publié le 02/06/2015

haut de la page