L’ambassadeur décore M. Peter de Caluwe

JPEG

L’ambassadeur de France en Belgique, M. Bernard Valero, décorera M. Peter de Caluwe dans l’ordre des Arts et des Lettres, jeudi 3 octobre à la Résidence de France. Cette éminente distinction porte le témoignage de reconnaissance de la France à son engagement au service de la culture européenne et de ses valeurs.

Peter de Caluwe dirige depuis 2007 l’Opéra Royal de la Monnaie, un pôle de rayonnement culturel européen exemplaire et qui est devenu, sous l’impulsion de son directeur, un vecteur privilégié au service de la coopération et des échanges artistiques entre la France et la Belgique.

Parmi les artistes français mis à l’honneur à la Monnaie au cours des dernières années (compositeurs, auteurs, metteurs en scène, chefs d’orchestres, musiciens et chanteurs), rappelons simplement quelques noms prestigieux : Pierrre Boulez, Claude Debussy, Camille Schubert, Charles Gounod, Jules Massenet, Pascal Dusapin, Benoît Mernier, Patrice Chéreau, Luc Bondy, Marc Minkowski, Olivier Py, Joël Pommerat, Christophe Rousset, ou encore Ludovic Morlot, jeune chef d’orchestre français à la carrière internationale déjà très riche, est depuis le mois de janvier « Chef permanent » de La Monnaie, pour diriger l’Orchestre symphonique de l’opéra. Quant aux coproductions françaises, citons l’Opéra de Paris pour Oedipe, l’Opéra de Lille pour Cendrillon, ou encore le Festival d’Aix en Provence pour Thanks to my eyes.

publié le 02/06/2015

haut de la page