L’ambassadeur décore le professeur Julien Mendlewicz [nl]

L’ambassadeur de France en Belgique, M. Bernard Valero, a remis au cours d’une cérémonie organisée à la Résidence de France, mercredi 18 décembre, les insignes d’Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à M. Julien Mendlewicz, professeur émérite de psychiatrie et Chef de service honoraire à l’Université libre de Bruxelles.

Par cette distinction, la France entend rendre un hommage appuyé à ce scientifique éminent dont les recherches ont contribué de façon déterminante au développement de la psychiatrie et à une meilleure connaissance des mécanismes de la dépression.

Julien Mendlewicz est actuellement professeur Emérite de Psychiatrie et Chef de Service Honoraire de Psychiatrie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) où il a obtenu un Doctorat en Médecine et une spécialisation en Neuropsychiatrie. Il a également obtenu un Doctorat (Ph. D.) en Génétique Humaine à l’Université Columbia de New York et a été nommé professeur Assistante de Psychiatrie à cette même Université.

Les intérêts de recherche de J. Mendlewicz sont centrés sur la Neurobiologie Moléculaire et la Génétique des Comportements, la chronobiologie et le sommeil, et la Neuropharmacologie.
Dans le domaine de la génétique, le prof. Mendlewicz a apporté une contribution majeure à la compréhension des mécanismes physiopathologiques en particulier, dans le domaine de la génétique de la psychose maniaco-dépressive bipolaire.

Le professeur Mendlewicz a été l’éditeur principal fondateur de la revue scientifique internationale « Neuropsychobiology » ainsi que de la série de monographies internationales « Advances in Biological Psychiatry ». Il est également membre du Comité d’édition de plusieurs journaux scientifiques internationaux des plus prestigieux.

Le professeur Mendlewicz participe activement en tant que membre du comité exécutif de plusieurs sociétés scientifiques internationales, il a notamment été le Président du Collegium Internationale Neuropsychopharmacologicum (CINP), du European Collège of Neuropsychopharmacology (ECNP) et Président du European Brain Council (EBC). A ce titre le professeur Mendlewicz a été un des initiateurs principaux de la Décennie Européenne de la Recherche sur le Cerveau (European Decade of Brain Research). J. Mendlewicz a également été nommé expert et consultant de plusieurs institutions nationales et internationales tels que la Délégation Générale de la Recherche Scientifique et Technique (DGRST), l’INSERM, la Commission des Communautés Européennes, l’OMS, (notamment en tant que Directeur du Centre OMS Belge pour la santé, les facteurs psychosociaux et psychobiologiques) et la Fondation Européenne pour la Science.

publié le 02/06/2015

haut de la page