L’école FLAM de Gand

L’Association La Bande à Gavroche a tenu son assemblée générale le 10 mai 2014 à l’Instituut Van Gent à Gand

La Bande à Gavroche est une ASBL de parents installés dans la Région de Gand, soutenue par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger( AEFE)

Son but est de donner accès aux enfants français ou bi-nationaux à un enseignement en français langue maternelle.
Les activités parascolaires organisées par l’association reposent sur les principes suivants :

• Rencontres et échanges : Les activités parascolaires sont des espaces de rencontre où l’usage exclusif du français est la règle. Grâce à celles-ci, les enfants peuvent se rencontrer et partager leur expérience du bilinguisme au moyen d’une langue d’échange, le français.

• Langue et culture : Langue et culture constituent les deux faces indissociables de toutes les activités développées au sein de l’association. Ces dernières visent à encourager à la fois la pratique de la langue française et la découverte de la culture française. Ainsi différents aspects de la culture peuvent jouer le rôle de déclencheur de la parole, et l’apprentissage du français prend appui sur des supports didactiques mettant à jour des différences culturelles ou des aspects variés de la culture française (histoire de France, théâtre, arts, chansons, comptines, littérature, sciences, etc.).

• Pédagogie et ludisme : les activités sont développées selon une approche à la fois pédagogique et ludique. En s’appuyant sur le jeu, elles se démarquent donc d’une approche purement scolaire de l’apprentissage de la langue et de contenus culturels (activités de travaux manuels pour les premiers niveaux, jeux de rôle pour les niveaux plus avancés).

Site de l’association : http://www.labandeagavroche.be/

Page Facebook : https://www.facebook.com/LabandeaGavroche

JPEG

publié le 03/06/2015

haut de la page