La Belgique : 4ème pays investisseur européen en France en 2016 [nl]

La Belgique est le 4ème pays investisseur européen en 2016, à l’origine de 5 % des investissements étrangers en France. Plus de 4 600 entreprises belges emploient en France plus de 135 000 personnes. En 2016, 53 nouveaux investissements belges vont créer ou maintenir 743 emplois en France.

JPEG

Communiqué de presse

Paris, le 21 mars 2017. Le « Rapport sur l’internationalisation de l’économie française - Bilan 2016 des investissements étrangers en France », analyse les décisions d’investissements étrangers et leur contribution à l’économie française.

En 2016, 1 117 décisions d’investissement (+16%, soit 21 décisions en moyenne par semaine, et la meilleure année depuis 10 ans) ont créé ou maintenu 30 108 emplois (contre 962 décisions et 33 682 emplois en 2015).

Les pays de l’Union européenne restent les premiers investisseurs en France avec 60% de l’ensemble des décisions d’investissement, viennent ensuite l’Amérique du Nord 20% et l’Asie à 12% qui reste stable.

La Belgique est le 4ème pays investisseur européen en 2016, à l’origine de 5 % des investissements étrangers en France. Plus de 4 600 entreprises belges emploient en France plus de 135 000 personnes. En 2016, 53 nouveaux investissements belges vont créer ou maintenir 743 emplois en France.

Les investissements belges s’orientent principalement vers les activités de production (30 %), de centres de décision (21 %) et de services aux entreprises (21%).

Le secteur des logiciels et prestations informatiques représente 25% du total des investissements belges. En 2016, les entreprises belges du secteur du transport et stockage sont à l’origine de 13% des projets étrangers dans ce secteur en France.

Les entreprises belges s’implantent majoritairement en Ile-de-France (26%) et dans les Hauts-de-France (21%). Bénéficiant de l’effet frontalier, 11% des investissements à destination des Hauts-de-France proviennent de la Belgique.

Quelques exemples :

• EURA NOVA : Eura Nova est une entreprise de consultance en innovation dans le secteur IT, fondée en 2008 en Belgique. Son cœur d’activité est le développement de solutions technologiques innovantes pour ses clients (computer science, machine learning, big data). La PME, en pleine croissance aujourd’hui, fait son retour sur le marché français en ouvrant une filiale d’ingénierie et de R&D à Marseille (PACA), au sein de la technopole de Château-Gobert.

• INDAVER : La société belge Indaver (groupe Katoen Natie), une entreprise leader dans la gestion durable des déchets ménagers et industriels, a annoncé l’implantation d’un site de traitement et de valorisation de résidus chlorés en zone industrielle portuaire à Loon Plage/ Dunkerque (Hauts-de-France). Il s’agit d’un investissement de 40 M€ permettant la création de 20 emplois directs à l’horizon 2018.

« L’apport de l’investissement étranger à l’économie de notre pays n’est plus à démontrer, notamment dans la R&D et la production industrielle. Les équipes de Business France s’emploient tous les jours à convaincre les investisseurs étrangers, de l’attractivité de notre territoire, avec l’aide de nos partenaires régionaux », constate Muriel Pénicaud, Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et Directrice Générale de Business France.

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr

Contacts presse :

Frederique.lefevre@businessfrance.fr

publié le 22/03/2017

haut de la page