La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

JPEG

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale vient de lancer son site Internet, http://centenaire.org/fr. . Ce site offre au public des perspectives sur les commémorations à venir au cours des années 2014 à 2018, avec des vidéos, diaporamas et supports pédagogiques autour de l’histoire de la Grande guerre.

Le site propose trois rubriques : La première « Vivre le centenaire », présente aussi bien des exemples de parcours touristiques sur la mémoire de la guerre dans la Somme ou dans le Nord-Pas-de-Calais, que les projets de commémoration à l’étranger.

La deuxième, « Découvrir le centenaire », propose des documents d’archives, ou des articles illustrant la présence encore prégnante de la guerre de 1914-1918 dans certains territoires. Une séquence accompagnée de vidéos et de photos est ainsi dédiée à l’archéologie préventive, qui a mis à jour toute une série de vestiges au cours des dernières années.

Enfin, la rubrique, « Comprendre le centenaire », se veut un espace de connaissance et d’approfondissement, avec des articles de spécialistes de la Grande guerre et des travaux universitaires, mais aussi un espace pédagogique avec des exemples de travaux que les enseignants peuvent mener en classe, en partant de vidéos ou d’articles postés sur le site.

publié le 02/06/2015

haut de la page