Lancement de la 2ème édition du Choix Goncourt de la Belgique

Après le succès de sa première édition, l’Alliance française de Bruxelles-Europe, le Bureau Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Ambassade de France en Belgique, en collaboration avec Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles, sont heureux d’organiser la deuxième édition du Choix Goncourt de la Belgique.

Ce prix littéraire étudiant est soutenu officiellement par l’Académie Goncourt et inscrit comme l’un des onze « Goncourt étranger » aux côtés notamment de l’Italie, de la Pologne, de la Roumanie de la Suisse et de la Tunisie.

Le Choix Goncourt de la Belgique rassemble aujourd’hui une centaine d’étudiants issus de dix universités francophones et néerlandophones de Belgique. Réunis au sein d’un comité de lecture dans chacune des universités participantes, ces derniers ont la possibilité de lire l’ensemble des ouvrages de la première sélection officielle du Prix Goncourt, d’en discuter, d’en débattre avant d’élire collégialement leur lauréat à l’occasion d’un jury de délibération national.

Le lancement officiel de l’édition 2017 a eu lieu le 5 octobre 2017 à l’occasion d’une rencontre à Passa Porta à Bruxelles entre les étudiants et Virginie Despentes. Ecrivaine et réalisatrice, auteure d’ouvrages à succès comme King Kong Théorie, Apocalypse Bébé ou la trilogie Vernon Subutex dont le troisième tome vient de paraître, elle a rejoint l’Académie Goncourt en janvier 2016.

L’année dernière, les étudiants avaient choisi de décerner leur premier Choix Goncourt de la Belgique à Catherine Cusset pour L’autre qu’on adorait. Qui lui succédera cette année ? Réponse le 19 décembre prochain.

JPEG

publié le 13/11/2017

haut de la page