Lancement des Commémorations du Centenaire par le Président de la République

Le Président de la République, M. François Hollande, a présenté le 7 novembre 2013 à l’Elysée, devant le gouvernement, les parlementaires et les représentants des collectivités territoriales, le programme des commémorations de la Première guerre mondiale en 2014.

Il a rappelé que commémorer la Première Guerre mondiale, c’est également prononcer un message de paix : « nous souvenir ensemble pour être plus forts ensemble ». Ces commémorations nous obligent, selon le président, « à faire avancer la France, à construire l’Europe et à préserver la paix ».

Les cinq temps forts de 2014 :

- 22-28 juin : Sarajevo, cœur de l’Europe  : Initié par la France et soutenu par l’Union européenne, le projet «  Sarajevo, cœur de l’Europe  » est un festival pluridisciplinaire (culturel, musical, sportif…) qui attirera un large public  ;

- 14 juillet : lancement international du Centenaire. Les anciens pays belligérants de la Grande Guerre se retrouveront à Paris pour marquer l’entrée dans le cycle des commémorations et délivrer un message universel de paix et d’amitié  : 72 pays seront réunis pour participer au défilé du 14 juillet ;

- 1er-3 août : mobilisation et entrée en guerre. Une série d’événements viendra rappeler le souvenir de ce moment marquant de l’histoire de France. Une campagne d’affichage représentant des visages de femmes et d’hommes, français et étrangers, sera déployée sur l’ensemble du territoire.

- 12 septembre : bataille de la Marne. La commémoration de cet épisode majeur de notre histoire se déroulera dans un cadre international et permettra de rendre hommage à tous les combattants à travers différentes étapes sur le champ de bataille, avant la réunion des anciens belligérants dans le cadre d’une cérémonie internationale mettant à l’honneur la réconciliation et la paix.

- 11 novembre : course à la mer et Armistice. Une cérémonie sera organisée à Notre-Dame-de-Lorette (Nord-Pas-de-Calais) afin d’inaugurer le monument international rappelant les noms des 600.000 combattants de toute nationalité.

Lire le discours prononcé par le Président de la République, M. François Hollande :

PDF - 55.3 ko
(PDF - 55.3 ko)

Voir aussi la vidéo en ligne :

publié le 28/04/2014

haut de la page