Lancement du projet Transpoésie à Bruxelles le 24 septembre 2013

A partir du 24 septembre et ce jusqu’au 26 octobre 2013 se déroulera le projet Transpoésie à Bruxelles.

Le but de ce projet consiste à célébrer la diversité culturelle et le multilinguisme en Europe en mettant en avant des œuvres de poètes originaires de toute l’Europe, d’inviter les citoyens européens à découvrir l’Europe via l’axe des langues et de la poésie, de promouvoir le travail de traduction et de réunir les acteurs européens autour d’un projet à forte symbolique européenne.

Le projet TRANSPOESIE est centré sur la Journée européenne des Langues, le 26 septembre, et les thématiques qui la concernent : langues, traduction, multilinguisme.

A noter que les vingt-cinq pays suivant participe à cette initiative : l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, l’Allemagne, le Danemark, l’Estonie, l’Espagne, les iles Feroe, la France, la Grèce, la Croatie, la Hongrie, Israël, l’Italie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie, la Turquie et le Royaume-Uni.

Chaque année, le thème correspond à celui choisi par les Institutions européennes. Cette année, il s’agit de la citoyenneté active.

Les activités prévues cette année sont les suivantes :

• Dans les rames du métro de Bruxelles, du 24 septembre au 21 octobre : présence de 150 autocollants comportant chacun un poème en langue originale et en traduction française et néerlandaise
En partenariat avec la STIB

• Dans les bus et les trams, du 24 septembre au 21 octobre : présence de 250 affiches A3 comportant chacune un poème en langue originale et en traduction française et néerlandaise
En partenariat avec la STIB

• Dans les bus et les trams, du 5 au 19 octobre : présence de 1250 cahiers de 100 pages comportant chacun un poème en langue originale et en traduction française et néerlandaise.
En partenariat avec la STIB

• Du 26 septembre au 26 octobre : Exposition de l’ensemble des poèmes dans la galerie Anspach (Boulevard Anspach 24, 1000 Bruxelles)
En partenariat avec la Galerie Anspach

• Le 26 septembre : Soirée poétique à Passa Porta (Rue Dansaert 46, 1000 Bruxelles) avec Agnė Žagrakalytė, Francis Combes, Boiko Lambovski, Carl Johan Jensen, Ursula Andkjær Olsen, Asko Künnap, Franz Keizer et Katja Perat.
En partenariat avec Passa Porta

• Le 17 octobre : Soirée poétique à l’Institut Balassi (Treurenberg 10, 1000 Bruxelles) avec Yasmin Hafedh, Szczepan Kopyt, Márton Simon et Petr Váša.

JPEG

publié le 02/06/2015

haut de la page