Le Centenaire de la Première Guerre Mondiale en Province de Liège [nl]

Le gouvernement fédéral a choisi Liège pour accueillir une des trois cérémonies commémoratives nationales de la Première Guerre mondiale, le 4 août 2014. Les deux autres auront lieu à Ypres et Nieuport (28 octobre 2014) et Bruxelles, le 11 novembre 2018.

La date du 4 août 1914 marque l’invasion du territoire belge par les troupes allemandes. Ce moment d’histoire sera commémoré à Liège ce lundi 4 août 2014 à l’occasion d’une cérémonie officielle qui se déroulera au Mémorial Interallié de Cointe.

Ce lieu est hautement symbolique puisque ce monument fut financé par souscription publique par les nations alliées à l’initiative de la Fédération Interalliée des Anciens Combattants. Le Mémorial fut inauguré par le Roi Léopold III le 20 juillet 1937. La tour s’élève à 75 mètres. Dans la crypte, se trouve le monument de la Roumanie, celui de la Belgique à l’Espagne et le monument franco-belge. Sur l’esplanade différents pays sont représentés : l’Italie, la Grèce, la Russie ainsi que le monument dédié aux « Défenseurs de Liège ».

Pour cette cérémonie, sa Majesté le Roi et le Gouvernement fédéral ont convié 83 nations concernées par ce terrible conflit. Chefs d’Etat, Chefs de Gouvernement, membres de famille royale régnante ainsi que Hauts représentants étrangers se retrouveront, en ce matin du 4 août, pour se souvenir des défenseurs de Liège.

Au programme de cette journée, figure aussi une évocation de la remise de la Croix de la Légion d’honneur à la Ville de Liège. Distinction octroyée par la France, dès le 7 août 1914 en reconnaissance d’une ardeur au combat qui permit une meilleure organisation de la défense française. Liège est la première ville, hors de France, à se voir décerner la Légion d’honneur.

- Pour en savoir plus sur le programme officiel des commémorations et activités du Centenaire en Province de Liège, consultez le document ci-dessous :

PDF - 1.8 Mo
(PDF - 1.8 Mo)

- Voir aussi : http://www.provincedeliege.be/liege1418

- Découvrez la brochure « Tourisme de la mémoire en Province de Liège » , ci-dessous :

PDF - 12 Mo
(PDF - 12 Mo)

Mais le centre de la Ville de Liège sera baigné dans une ambiance 1914 dès le 1er août lors d’un week-end d’animations citoyennes (voir le dépliant ci-dessous).

PDF - 1.2 Mo
(PDF - 1.2 Mo)

A ne pas manquer non plus, Liège Expo 14-18, « Liège dans la tourmente » et « J’avais 20 ans en 14 » du 2 août 2014 au 31 mai 2015 au Musée de la Vie Wallonne et à la Gare de Liège-Guillemins.

PDF - 4.3 Mo
(PDF - 4.3 Mo)

publié le 12/07/2016

haut de la page