"Le Corbusier Albums d’Afrique du Nord" - Voyages au M’Zab 1931 et 1933 [nl]

JPEG

La Fondation Le Corbusier et Les Archives d’Architecture Moderne ont présenté à la presse, le 28 novembre dernier, à la Bibliothèque des Archives d’Architecture Moderne de Bruxelles, le livre de Danièle Pauly, "Le Corbusier Albums d’Afrique du Nord", en présence de l’auteur et de l’ambassadeur de France, M. Bernard Valero.

Danièle Pauly est historienne de l’art, professeur à l’ Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine et chercheur au LHAC/ENSA de Nancy. Spécialiste de Le Corbusier, elle a réalisé plusieurs expositions et livres sur son oeuvre dont, entre autres : "Ronchamp. Lecture d’une architecture", "Le Corbusier et la Méditerranée", "Le Corbusier. Le dessin comme outil".

"Le Corbusier Albums d’Afrique du Nord" contient les dessins que Le Corbusier fit à l’occasion de ses voyages en Afrique du Nord, en août 1931 et en mars 1933. Dessins caractéristiques de la production la plus heureuse de l’artiste, celle des années trente. Au fil des pages, se succèdent scènes de genre saisies dans des villages marocains, portraits de femmes mauresques, nus féminins, paysages de la baie d’Alger ou de la côte marseillaise, esquisse d’implantation d’un projet pour la capitale algérienne, vues aériennes prises dans le désert saharien ; et enfin, de nombreux croquis faits au M’Zab où l’architecte découvre avec stupeur, émotion et enthousiasme une civilisation inattendue, vieille de mille ans, dans l’oasis de Ghardaïa.

publié le 02/06/2015

haut de la page