Le projet Canal Seine Nord Europe a été validé au plus haut niveau de l’Etat [nl]

Le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, a acté vendredi 15 novembre, l’engagement de l’Etat à hauteur d’1,1 milliard d’euros dans la mise en œuvre du projet Canal Seine-Nord Europe.

JPEG
Société du Canal Seine-Nord Europe ©

Ce projet constitue un maillon central de la liaison fluviale européenne. Il permettra aux marchandises d’emprunter la voie fluviale sur un vaste réseau reliant les ports maritimes que sont le Havre, Dunkerque, Anvers et Rotterdam et les métropoles de Paris, Lille, Bruxelles, Gand, Liège ou Amsterdam. En reliant les bassins de la Seine et de l’Oise aux 20 000 km de réseau fluvial nord européen à grand gabarit, il permet le transport de chargement de fret fluvial pouvant atteindre 4 400 tonnes, soit l’équivalent de 180 poids-lourds.

Profondément écologique, le transport fluvial émettant trois fois moins de CO2 que le routier, ce projet reçoit le soutien de l’Union européenne qui s’est engagée à financer les travaux à hauteur de 40%. Il reçoit également un important soutien du gouvernement fédéral de Belgique et du gouvernement régional de la Flandre.

JPEG
Société du Canal Seine-Nord Europe ©

publié le 11/12/2019

haut de la page