Le service de sécurité intérieure [nl]

1/ Le service de sécurité intérieure (SSI) de BELGIQUE

Le service de sécurité intérieure est installé au sein de l’Ambassade de France en Belgique.

- L’attaché de sécurité intérieure (ASI)

L’attaché de sécurité intérieure dispose du statut diplomatique et met en œuvre la coopération définie par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en cohérence avec les orientations générales de la politique extérieure française.

Conseiller de l’ambassadeur pour toutes les questions relatives à la sécurité intérieure ainsi que celles relevant des différents services du ministère de l’Intérieur, il anime et coordonne la coopération bilatérale de sécurité ainsi que la coopération multilatérale, en particulier dans leurs aspects techniques, opérationnels et institutionnels.

Compte tenu des enjeux bilatéraux, ses axes de coopération touchent principalement la lutte contre le terrorisme, toute forme d’extrémisme et la lutte contre la criminalité organisée.

Son rôle en matière de soutien à l’exportation pour les entreprises françaises travaillant dans le domaine de la sécurité intérieure est également prégnant.

- Les missions du service de sécurité intérieure (SSI)

Pour l’exercice de ses attributions, l’ASI est secondé par un officier de liaison pour le Benelux en matière de criminalité organisée et par un Volontaire international en administration (VIA) .

Ses coordonnées :

Service de sécurité intérieure

Ambassade de France

65, rue Ducale

1000 Bruxelles

2/ La Direction de la Coopération Internationale de Sécurité (DCIS)

La direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) est une direction commune à la police et à la gendarmerie nationales. A ce titre, elle relève de l’autorité conjointe des deux directeurs généraux. Elle participe à la mise en œuvre de la politique étrangère de la France dans les domaines qui dépendent du ministère de l’Intérieur, à l’exception des questions relevant exclusivement des services de renseignement.

Les policiers et gendarmes de la DCIS ont en charge la mise en œuvre des programmes et actions de coopération internationale de sécurité intérieure et civile. A ces fins, ils concourent au renforcement de la sécurité dans la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes et portent assistance à la communauté française face aux catastrophes de toute nature.

-  Une réponse internationale aux défis multiples d’un monde en mutation

La coopération entre pays est essentielle pour contrer les diverses menaces qui prennent naissance hors de nos frontières. Terrorisme, criminalité organisée transnationale, trafics de drogue ou d’armes, immigration irrégulière et trafic des êtres humains et cybercriminalité constituent les axes prioritaires de travail des policiers et gendarmes de la DCIS. Afin de mener à bien des coopérations tant bilatérales que multilatérales, la France s’appuie sur son réseau des services de sécurité intérieure déployés dans 74 ambassades. Ce réseau, composé de plus de 300 policiers et gendarmes, et couvre plus 152 pays sur les cinq continents. Il est constitué des attachés de sécurité intérieure (ASI), de leurs adjoints (ASIA), des officiers de liaison, des assistants, des coopérants ou encore des experts techniques internationaux, cette dernière catégorie relevant du réseau partagé avec la DCSD.

- Une mission de coordination et d’animation

La DCIS anime et coordonne la coopération technique, institutionnelle et opérationnelle de la police et de la gendarmerie nationales. Elle est, en outre, en charge de la mise en œuvre de la coopération technique du ministère de l’Intérieur, au profit notamment du secrétariat général, de la direction générale de la sécurité civile, de la direction générale des étrangers en France, de la direction générale des collectivités locales et de la délégation à la sécurité et à la circulation routières.

JPEG

publié le 08/02/2024

haut de la page