Les Ambassadeurs en herbe du Lycée français Jean Monnet devant leur jury

Le 4 février dernier, quatre équipes constituées chacune de cinq élèves de CM2, de collège et de seconde ont participé à une joute oratoire sur le thème du vivre ensemble dans le pluralisme linguistique et la diversité culturelle. Les élèves ont présenté leurs thèses en français, en néerlandais, en allemand et en anglais et ont débattu devant un jury présidé par SE Bernard Valero, Ambassadeur de France.

Le jury était constitué de parents d’élèves, Mme Caroline Pozzi, M. Mickael Mavrignac, M. Tanguy Rosen, et d’autres invités, M. Andreas Papastavrou, de l’Ambassade de Grèce auprès de l’Union européenne, Mme Anne-Sophie Eyméoud, Directrice de la Banque Rothschild, et M. Pascal Van Dieren, Président du Lycée français international d’Anvers.

Au cours d’une séance stimulante et conviviale, le jury a pu apprécier les qualités oratoires des candidats, la cohérence de leurs arguments et l’esprit de solidarité entre les compétiteurs.

Il a sélectionné les cinq élèves qui représenteront l’établissement à la finale européenne de la joute qui se tiendra à La Haye en mars prochain, et qui tenteront de se qualifier pour la finale mondiale des Ambassadeurs en herbe prévue à l’Unesco à Paris au mois de mai.

Cette joute est un projet développé par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement français à l’étranger).

Se sont distingués par leurs capacités rhétoriques et leur force de conviction Nicolas Demore (CM2), Elena Vanderbroeke (6°), Bianca Bucuroiu (Seconde), Marie-Ann Wyffels (Seconde) et Nicole Nosenko (Seconde).

Bravo à tous les participants, bonne chance aux lauréats et félicitations aux professeurs qui les ont préparés avec autant d’énergie que de professionnalisme.

Voir aussi le site : http://www.lyceefrancais-jmonnet.be/

publié le 03/06/2015

haut de la page