Les morts vivants – Cie AGORA

JPEG

En 2013, au Parlement européen à Bruxelles, la France et l’Allemagne présentaient conjointement le spectacle « Elysée 63 » dans le cadre du Cinquantenaire du traité de l’Elysée (22 janvier 1963), un traité qui fut capital pour la construction d’un espace de paix durable et de coopération en Europe.

Un an plus tard, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, l’Ambassade de France et l’Ambassade d’Allemagne en Belgique, le Goethe Institut et l’Alliance française de Bruxelles-Europe, en partenariat avec le théâtre Agora (St-Vith) et BOZAR, vous présentent « Les morts vivants ». Le 23 septembre 2014 à 20h00 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Les artistes de la Cie Agora se sont penchés sur la production poétique durant la Première guerre mondiale, qu’elle soit le fait d’auteurs et poètes reconnus ou de millions d’anonymes, soldats et civils, hommes et femmes. Cette poésie fut l’un des moyens d’expression les plus utilisés pendant ce conflit car économe de moyens techniques… un bout de papier, un crayon… et qui demeure pourtant l’un des moins connus. Le sujet est du reste quasi absent des nombreux projets culturels mis en oeuvre dans le cadre des Commémorations du Centenaire 14-18, ce qui confère à cette lecture scénique de poésies françaises, allemandes ou belges (dans les langues originales) un caractère presque exceptionnel.

Le spectacle, rythmé par 4 chapitres - Départ / Aufbruch, Danse des morts / Totentanz, Le grand Néant / Das große Nichts, Et aujourd’hui ? / Und heute ?- est joué symboliquement par deux acteurs français et allemand, et montre la diversité et l’évolution de la production poétique au fil du temps de cette guerre sans précédent.
Le 23 septembre 2014, une première représentation de la création « Les morts vivants » aura lieu à 10h30 devant environ 200 élèves des écoles européennes, lycées français et écoles allemandes de Bruxelles ; une deuxième représentation à 20h sera offerte au grand public, aux personnalités politiques et aux partenaires culturels et institutionnels en Belgique. Une troisième sera donnée dans le cadre du Festival international de théâtre de la Communauté germanophone de Belgique - TheaterFest, le 16 octobre 2014 à 22h00 au Centre Triangel de Saint-Vith… Puis le spectacle entamera une tournée en Belgique (Hasselt,...) et en zones transfrontalières.

En complément de cette création, une journée internationale d’étude sur la poésie de 14-18 sera organisée au mois de mars 2015, à Bruxelles. Conduite par Nicolas Beaupré, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et Membre du comité directeur du Centre International de recherches de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne), elle rassemblera des chercheurs et universitaires européens spécialistes de cette thématique.

- Plus d’informations sur le site du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade : www.francebelgiqueculture.com/agenda/les-morts-vivants/

Voir les photos de la Première : http://www.francebelgiqueculture.com/premiere-morts-vivants/

publié le 03/06/2015

haut de la page