Liège, première ville hors de France, a être décorée de la Légion d’honneur

Copyright : G.Focant SPW - Patrimoine et Archives de Liège

Lors de la Première Guerre Mondiale, Liège fut la première ville à subir l’assaut des troupes allemandes dès l’envahissement de la Wallonie. Grâce à la résistance de ses forts et à la lutte acharnée de ses soldats, elle parvint à tenir en échec l’armée ennemie pendant quinze jours, ce qui retarda considérablement l’avancée allemande vers la France, qui parvint ainsi à gagner la bataille de la Marne.

En reconnaissance de ce fait d’armes, le Président de la République, M. Raymond Poincaré, accompagné du Maréchal Foch, vint remettre la Croix de Chevalier de la Légion d’honneur à la ville de Liège le 24 juillet 1919. La cérémonie eut lieu place Saint-Lambert, noire de monde, devant une foule de Liégeois en liesse qui entonnèrent La Marseillaise.

Du Journal officiel (8 août 1914)

Paris, le 7 août 1914

Monsieur le Président,

Au moment où l’Allemagne, violant délibérément la neutralité de la Belgique, reconnue par les traités, n’a pas hésité à envahir le territoire belge, la ville de Liège, appelée, la première, à subir le contact des troupes allemandes, vient de réussir, dans une lutte aussi inégale qu’héroïque, à tenir en échec l’armée de l’envahisseur.

Ce splendide fait d’armes constitue, pour la Belgique et pour la ville de Liège en particulier, un titre impérissable de gloire dont il convient que le gouvernement de la République perpétue le souvenir mémorable en conférant à la ville de Liège la croix de la Légion d’honneur.

J’ai, en conséquence, l’honneur de vous prier de vouloir bien revêtir de votre signature le projet de décret ci-joint, approuvé par le Conseil de l’Ordre de la Légion d’honneur et décidant que la croix de la Légion d’honneur est conférée à la ville de Liège.

Le ministre des Affaires étrangères, Gaston Doumergue.

Le Président de la République Française

Sur la Proposition du Ministre des Affaires étrangères

DECRETE :

Article Premier. — La croix de chevalier de la Légion d’honneur est conférée à la ville de Liège.

ART. 2. — Le ministre des Affaires étrangères et le grand chancelier de l’Ordre sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret.

Fait à Paris, le 7 août 1914.

Par le Président de la République.

R. Poincaré

publié le 29/07/2014

haut de la page