M. André Gosset, Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur

L’ambassadeur de France en Belgique a remis au cours d’une cérémonie à la Résidence de France, jeudi 17 avril 2014, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à M. André Gosset, vétéran Belge de la Deuxième Guerre mondiale.

Par cette haute distinction, la France entend rendre hommage aux services particulièrement éminents que M. André Gosset a rendus comme l’attestent ses glorieux faits d’armes et aux relations étroites qu’il a maintenues sa vie durant avec la France.

En mai 1940, il se porta volontaire dans la réserve, à 16 ans, dans le XVIème CRAB (Centre de Recrutement de l’Armée Belge) et se retrouva poussé en France par l’avancée allemande. Il séjourna à Portiragnes dans l’Hérault, effectuant pendant trois mois des travaux d’utilité civile. De retour en Belgique, M. Gosset entre en résistance et fut interné 3 mois en 1941 dans un centre de détention belge. Il termina ses études secondaires à 20 ans et rejoignit en juillet 1944 le maquis d’Orchimont comme chasseur Ardennais au Béret vert, membre de l’Armée Secrète. Formé à partir d’octobre 1943 en Ardenne belge, M. Gosset était en relation opérationnelle étroite avec la mission Citronelle alors dirigée par le commandant Jacques Paris de Bollardière qui parvint à former un maquis dans les Ardennes françaises en 1944, en obtenant pour sa bravoure la Croix de Guerre Belge avec Palme.

Après un passage aux SAS belges –Special Air Services- en décembre 1944, André Gosset a participé à la libération de la Belgique et des Pays-Bas.

Après la guerre, M. Gosset fit carrière dans l’enseignement secondaire belge comme professeur de lettres puis inspecteur, en devenant également officier de réserve, au grade de lieutenant. En parallèle, toujours porté par sa grande curiosité intellectuelle et ses idéaux, André Gosset s’engagea dans diverses actions associatives en poursuivant ses engagements depuis son départ à la pension. Il est l’ancien président du Club Richelieu de Bruxelles, et toujours membre d’ATD Quart Monde Belgique. M.Gosset est depuis 20 ans administrateur de l’Alliance française de Bruxelles.

Il continue de participer fidèlement à de nombreuses cérémonies militaires françaises, en particulier à Bruxelles et Chastre. M. Gosset est membre du Souvenir français en Belgique et participe aussi aux Commémorations des Combats de Bazeilles en 1870, le 1er septembre.

publié le 02/06/2015

haut de la page