Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013 [nl]

Après Lille 2004, Marseille-Provence est Capitale européenne de la Culture en 2013 !

Marseille-Provence 2013 rassemble 91 villes allant d’Arles à La Ciotat en passant par Aix-en-Provence et Marseille, soit 2 millions d’habitants. La dimension territoriale est au cœur de l’identité du projet culturel et de la programmation.

JPEG Marseille-Provence 2013, c’est une année d’événements culturels et artistiques d’envergure internationale couvrant toutes les disciplines artistiques. Cette programmation est le résultat de 7 ans de travail à l’échelle de l’aire métropolitaine marseillaise et en lien avec de nombreux partenaires et artistes de Méditerranée et d’Europe.

Depuis la candidature en 2006 et la sélection officielle en 2008, il y a eu une transformation majeure du territoire de Marseille-Provence 2013. De nouvelles infrastructures culturelles sont en train de voir le jour pour cette occasion (650 millions d’euros investis). De nombreux lieux rénovés ou entièrement nouveaux seront ouvert au public : à Marseille le hangar J1 au cœur du port, le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), le palais Longchamp restauré et à Aix, l’extension du musée Granet, le conservatoire de musique, la fondation Vasarely ou le camp des Milles …

Au cours des dernières années, des programmes spécifiques ont été mis en place pour la participation des habitants avec par exemple le programme Quartiers Créatifs. Le monde économique a été activement impliqué dans le projet notamment grâce au programme des Ateliers de l’EuroMéditerranée. C’est l’ensemble d’un territoire, tous secteurs confondus, qui a contribué pour que ce projet culturel soit un projet de territoire.

Une année 2013 très dense

Pour rappel, trois épisodes composent le récit de l’année 2013, l’épisode 1 Marseille Provence accueille le monde (de janvier à mai), l’épisode 2 Marseille Provence à ciel ouvert (de juin à août) et l’épisode 3 Marseille Provence aux mille visages (de septembre à décembre). Le Département contribue à hauteur de 1,42 M€ au financement de cette manifestation, notamment pour sa partie internationale.

PNGLa programmation, clairement orientée sur la Méditerranée, s’est construite en collaboration avec les opérateurs culturels de l’ensemble du territoire, et grâce au soutien actif des Instituts français de la zone ANMO. Il s’agit de  :

plus 500 événements et 100 expositions (incluant de nombreux artistes et œuvres issus du monde arabe) ;
de grands temps forts et projets majeurs, ainsi que les inaugurations de nouveaux lieux.
 

Retour sur les premiers mois de l’année

La Capitale européenne de la culture a été lancée les 12 et 13 janvier derniers. Le week-end d’ouverture a réuni 600 000 personnes sur tout le territoire de Marseille-Provence 2013, d’Arles à la Ciotat en passant par le pays d’Aix et Marseille, soit environ un tiers des habitants des Bouches-du-Rhône.

De nouveaux lieux ont été inaugurés, comme le J1 (déjà 136 000 visiteurs) – qui accueille l’exposition Méditerranées – et la Tour-Panorama de la Friche la Belle de Mai, avec l’exposition d’art contemporain Ici, Ailleurs.

Le premier temps fort, au mois de février, était dédié au cirque, avec une programmation qui a réuni 55 000 spectateurs. En mars a eu lieu le lancement du GR®2013, sentier de Grande Randonnée de 360 km, conçu et réalisé par un collectif d’artistes-marcheurs.

PNG

Le Deuxième Episode

Le deuxième épisode Marseille Provence à ciel ouvert à débuté en juin :

TransHumance : 17 mai - 9 juin  : Evénement-phare de Marseille-Provence 2013, Transhumance prend la forme de deux parcours où les humains mènent chevaux et troupeaux pour converger en un même point, au même moment. Imaginé par le théâtre du Centaure, cet événement est une aventure équestre unique, une invitation à traverser des sites naturels d’exception. Pour plus d’informations  : www.mp2013.fr/transhumance

Ouverture du MuCEM – 7 juin  : Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, premier musée national en région, réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti pour une surface totale de 26 000 m2. Le MuCEM a été inauguré le 4 juin par le Président de la République. Il comporte notamment trois expositions  :

- Au bazar du genre, féminin masculin, un voyage à travers les multiples façons d’être homme ou femme en Méditerranée,

- Le Noir et le Bleu, un rêve méditerranéen conçue comme un récit de voyage  ;

- La Galerie de la Méditerranée (exposition permanente)

Pour plus d’informations  : www.mucem.org

Le Grand Atelier du Midi - 13 juin-13 octobre  : cette exposition en deux volets présente 200 chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art de 1880 à 1960, en illustrant les différents mouvements qui ont jalonné le XXème siècle. Pour plus d’informations  : www.mp2013.fr/le-grand-atelier-du-midi-2

Le deuxième épisode sera également rythmé par les ouvertures de nouveaux lieux comme le Musée Borély et la présentation de projets importants comme l’ouverture des expositions de la Villa Méditerranée, l’accueil du Pompidou Mobile à Aubagne, l’installation de Kader Attia sur la digue du large Les Terrasses, ainsi qu’un panorama de la danse contemporaine en Méditerranée avec Août en danse (24 au 31 août).

Aperçu sur le troisième épisode Marseille Provence aux milles visages :

A l’automne débutera le troisième et dernier épisode de l’année capitale Marseille Provence aux milles visages.

Voici un premier aperçu des principaux temps qui jalonneront cet épisode  :

PNG
- Cuisine en Friche : 11 au 14 septembre  - Cuisines en Friche fait dialoguer l’art et la cuisine. Il réunit cuisiniers, penseurs, artistes et publics qui souhaitent partager ensemble les questions et les plaisirs qui traversent la cuisine,

- Journées européennes du patrimoine : 14 et 15 septembre - A cette occasion de multiples propositions de parcours et balades seront faites au public notamment autour du GR 2013. Ce week-end, il y aura aussi l’ouverture du nouveau Musée d’Histoire à Marseille,

- LC au J1 : 11 octobre au 12 janvier 2014 - Exposition sur le travail de le Corbusier qui présente son travail d’architecte, d’urbaniste et plus largement en lien avec l’ensemble du champ des arts plastiques,

- InnovArt : 10 octobre au 10 novembre - InnovArt est un projet pluriel dédié à la relation entre la création contemporaine et les nouvelles technologies,

- Zoom sur la littérature : A l’automne différents temps sur l’écrit et la litterature se tiendront avec notamment un focus sur le projet Histoires Vraies de la Méditerranée,

- Scènes d’automne : Le troisième épisode sera particulièrement dense pour la programmation spectacles. Il commencera par la 12ème édition d’ActOral (25 septembre au 13 octobre) autour des arts et des écritures contemporaines et se poursuivra par différents temps sur les arts vivants dont la Dramaturgie arabe contemporaine (25 novembre au 1er décembre).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ces pages :

- Le programme de l’année  : www.mp2013.fr

- Informations pratiques et temps forts  : http://www.mp2013.fr/wp-content/uploads/2013/02/dépliant-grand-public.pdf.

publié le 12/07/2013

haut de la page