Michel François, Chevalier des Arts et des Lettres [nl]

L’Ambassadeur de France en Belgique, Mme Claude-France Arnould, a remis au cours d’une cérémonie organisée à la Résidence de France, mardi 14 mars 2017, les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres à M. Michel François. Michel François occupe aujourd’hui une place importante sur la scène de l’art contemporain. Depuis trente ans, il construit une œuvre aventureuse, exubérante qui associe posters, objets de pensée et installation.

Michel François a notamment participé à deux événements incontournables de l’art contemporain : la documenta 9 de Cassel en 1992 et la 48è Biennale de Venise, sept ans plus tard, où il a représenté la Belgique aux côtés de l’artiste belge Ann Veronica Janssens. Il a collaboré en outre de nombreuses fois avec les chorégraphes Anne Teresa De Keersmaeker et Pierre Droulers. En 2015, il a créé pour le Kunstenfestivaldesarts, avec sa fille Léone, le spectacle performance « Take the floor ».
Cette reconnaissance salue sa relation privilégiée, historique, avec la France. Parmi les très nombreuses expositions personnelles collectives qui lui ont été consacrées dans les musées, les FRAC
(Fonds régionaux d’art contemporain) et les centres d’art les plus importants, citons « Plans d’évasion » en 2009, organisée par Institut d’Art Contemporain - Villeurbanne/Rhône-Alpes avec le SMAK Gent, qui fut l’occasion de monter, pour la première fois, une exposition monographique et rétrospective de l’artiste, intervenant à un moment clé de sa carrière. Tout récemment, la dernière édition de la Biennale de Rennes en 2016 lui a réservé une place de choix.

publié le 28/04/2017

haut de la page