Mme G.Geron, M. F. Balace et M. JM.Defays, décorés dans l’Ordre des Palmes académiques

Dans le cadre du Congrès Mondial FIPF Liège 2016, Madame l’Ambassadeur de France en Belgique, Claude-France Arnould, a décoré le vendredi 15 juillet, en présence de M. Willy Demeyer, bourgmestre de Liège :

- Madame Geneviève Géron : cette professeur de français langue étrangère a accueilli tantôt des professeurs et des adolescents yakouts lors de stages de français à l’université de Louvain, tantôt des professeurs de français du monde entier venus se ressourcer dans le domaine du FLE. Depuis 1999, elle est aussi coordinatrice scientifique de la CEDEFLES (Cellule de français langue étrangère et seconde) à l’université catholique de Louvain. Pour son engagement au service de la langue française et des cultures francophones, Madame Géron a reçu l’insigne de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.

- Monsieur Francis Balace : ce Lieutenant-Colonel de réserve de l’armée belge est également docteur en Philosophie et Lettres et professeur d’histoire contemporaine à l’université de Liège. Pendant près de 15 ans, il a assuré la vice-présidence du Centre de recherches et d’études historiques de la seconde guerre mondiale. Il est également le co-fondateur de l’école doctorale transfrontalière LOGOS qui associe les universités de Liège, de la Sarre, du Luxembourg, de Lorraine et de Trèves, et qui a pour but d’améliorer la qualité scientifique des doctorats soutenus au sein du réseau de la Grande Région et d’encourager la collaboration entre directeurs de recherche. Monsieur Balace a reçu l’insigne d’Officier dans l’Ordre des Palmes académiques.

- Monsieur Jean-Marc Defays : ce docteur en Philosophie et Lettres, spécialiste du français langue étrangère et en linguistique, est directeur de l’unité de Linguistique appliquée de la faculté de Philosophie et Lettres, responsable du Service de didactique et de méthodologie du français langue étrangère et seconde, et directeur général de l’Institut supérieur des Langues Vivantes. Spécialiste en didactique du FLE et en linguistique, il est co-auteur de 25 ouvrages et d’une centaine d’articles dans ces domaines. Son ouvrage “Le français langue étrangère et seconde, enseignement et apprentissage” a été couronné en mai 2004 par le Prix de l’Académie royale de Belgique. Monsieur Defays a reçu l’insigne d’Officier dans l’Ordre des Palmes académiques.

publié le 08/08/2016

haut de la page