Mme Jacqueline Lastenouse, Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur [nl]

L’ambassadeur de France en Belgique a remis, ce lundi 23 juin à la Résidence de France, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à Mme Jacqueline Lastenouse, Directrice honoraire de la Commission Européenne et membre fondateur de l’association Défense de la Langue française, section Europe.

Par cette distinction, la France entend rendre hommage à Mme Jacqueline Lastenouse pour l’exemplarité de son parcours européen et son engagement sans relâche au service de la francophonie.

Mme Lastenouse a commencé sa carrière en 1962 à la Commission européenne à Bruxelles, comme stagiaire au Service commun de presse et d’information pour devenir en avril 1967 fonctionnaire européen. En 1963, Jacqueline Lastenouse devient membre de la Division de l’Information universitaire pendant dix ans et en prend la direction en 1974 pour être ensuite promue au grade de Chef de Division, en 1990. Mme Lastenouse est Directrice honoraire de la Commission européenne depuis 2001.

Ses fonctions éminentes l’ont amenée à lancer en 1989 un programme de création de Chaires universitaires intitulées Action Jean Monnet permettant de donner des cours sur l’intégration européenne et d’institutionnaliser par là-même une coopération avec les universités par le biais d’un Conseil universitaire de l’Action Jean Monnet composé d’une part de recteurs et présidents d’universités et d’autre part, de professeurs. Le programme « Action Jean Monnet » compte à ce jour plus de 500 Chaires Jean Monnet et 2000 Cours et Modules partout dans le monde.

Mme Lastenouse est également membre fondateur de l’association Défense de la Langue Française - DLF- section Europe créée en 2005, en plus d’être en charge d’un projet de la Commission européenne visant à publier une histoire de la Commission à partir de la mémoire historique de ses anciens acteurs.

publié le 03/06/2015

haut de la page