Madame Laurence Broze, Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques [nl]

L’ambassadeur de France en Belgique, M. Bernard Valero, a remis au cours d’une cérémonie à la Résidence de France, jeudi 13 février 2014, les insignes d’Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques à Mme Laurence Broze, professeur des universités à l’Université Lille 3.

Par cette distinction, la France entend rendre hommage à son éminente carrière académique et à son engagement dans la cause de l’égalité homme/femme.

Professeur des universités à l’Université Lille 3 depuis 1995 et Directrice de l’UFR de Mathématiques, Informatique, Management et Economie, Mme Laurence Broze est également Professeur invité à l’Université Saint-Louis Bruxelles depuis 2001. Laurence Broze est membre du Conseil d’Administration de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme de Paris depuis décembre 2009 et membre du Conseil scientifique du Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (France) depuis janvier 2010.

Laurence Broze est par ailleurs engagée dans la cause de l’égalité homme/femme. Elle a présidé l’ « Université des Femmes », association belge, subventionnée comme service d’éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles et reconnue comme experte auprès d’instances nationales et internationales. Mme Broze préside depuis 2012, l’association française « Femmes et mathématiques » qui compte pour l’essentiel des mathématiciennes travaillant à l’Université ou dans des organismes secondaires ou de classes préparatoires, mais aussi des sociologues et des historiennes s’intéressant à la question des femmes dans les milieux scientifiques.

publié le 02/06/2015

haut de la page