Nouveau départ pour l’AMOPA - section Belgique

Mercredi 26 juin 2013, l’Association de fait des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques est devenue une association sans but lucratif (ASBL) au terme d’une nouvelle assemblée de membres fondateurs. Ces derniers, enseignants et chercheurs issus de multiples associations, réseaux et universités , ont désigné Monsieur Eric Nachtergaele , Conseiller général SPF Economie, comme président de l’AMOPA Belgique. Monsieur Dirk Martin, Conservateur en Chef du CEGES (Centre d’études et de documentation guerre et sociétés contemporaines ) en assurera dorénavant la vice-présidence . Monsieur Edgar Fonck, Secrétaire général de la branche belge de l’Union internationale de la presse Francophone en deviendra le Secrétaire général et le trésorier. Madame Liliane Balfroid-Duvivier et Monsieur Gunnar Riebs ont été pour leur part respectivement mandatés comme commissaires aux comptes de la nouvelle association.

L’Ambassadeur de France ayant mis à disposition la Résidence pour l’accueil des membres fondateurs et la tenue d’une assemblée constitutive a exprimé son vif intérêt pour les nombreux projets qui seront portés par l’AMOPA-Belgique ainsi que son soutien en sa qualité de membre. Il a par ailleurs rappelé son attachement au travail conduit par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques en France comme à l’étranger.
Madame Anne Matthieu, vice-présidente représentant le Bureau national de l’AMOPA, accompagnait ce nouveau départ à Bruxelles..

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), créée en 1962 et placée sous le haut patronage du Président de la République, du Ministre de l’Éducation Nationale et du Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, est reconnue d’utilité publique depuis 1968. Elle est composée d’hommes et de femmes ayant rendu des services à la jeunesse. Elle compte aujourd’hui 151 sections, dont 116 en France métropolitaine et dans les DOM TOM, le complément à l’étranger. Elle est présente sur les cinq continents. Elle regroupe 23 500 adhérents. L’AMOPA forme une grande communauté humaine et culturelle, chaleureuse, respectueuse des uns et des autres. Réunissant les élites intellectuelles éparpillées de par le monde, elle réalise une sorte de rêve de société idéale, fondée non sur le profit mais sur un profond humanisme.

www.amopa.asso.fr/

publié le 02/06/2015

haut de la page