Paris 2024 soutenu par une centaine d’athlètes internationaux [nl]

A quelques jours de la session extraordinaire du CIO à Lausanne, Paris 2024 reçoit le soutien de 100 athlètes internationaux engagés en faveur de la candidature française pour les Jeux de 2024.

Avec le renfort de plus de cent athlètes étrangers originaires des cinq continents, Paris 2024 peut compter sur une communauté d’athlètes étrangers véritables ambassadeurs à l’international. Leur engagement aux côtés de nombreux champions français illustre un projet ouvert sur le monde.

Parmi ces athlètes étrangers on trouve :

- Rafael Nadal, Double champion olympique (Tennis – Espagne)

- Ana Maria Popescu, Championne olympique (Escrime - Roumanie)

- Mariana Pajon, Double championne olympique (BMX - Colombie)

- Dan Carter, Double vainqueur de la Coupe du monde (Rugby – Nouvelle Zélande)

- Ruth Jebet, Championne olympique (3000 mètres steeple – Bahrein)

- Cheick Cissé, Champion olympique (Taekwondo – Côte d’Ivoire)

- Elaine Thompson, Double championne olympique (100 mètres – Jamaïque)

- Gordon Reid, champion paralympique (Tennis fauteuil – Royaume Uni)

- Mikkel Hansen, champion olympique (Handball – Danemark)

- Olga Brusnikina, triple championne olympique (Natation synchronisée – Russie)

- Wilson Kipketer, double médaillé olympique (Athlétisme – Danemark)

- Venuste Niyongabo, champion olympique (Athlétisme – Burundi)

- Sue Wenyan, triple vice-championne olympique (Natation synchronisée – Chine).

Engagés aux côtés de la candidature française, plusieurs athlètes ont ainsi mené des actions spécifiques pour promouvoir celle-ci :

• A l’occasion des Jeux de Rio 2016, Raï, champion du monde de football, a ainsi mené plusieurs actions sociales dans les quartiers défavorisés de Rio de Janeiro.

• Gustavo Kuerten, triple vainqueur de Roland Garros, a célébré les 20 ans de son 1er titre à Roland Garros en invitant le public à soutenir Paris 2024.

• Sergio Parisse, capitaine de l’équipe d’Italie de rugby, a présenté le Stade Jean Bouin, le site qui accueillera le tournoi de rugby à 7, aux membres de la Commission d’Evaluation du CIO.

• Tegla Loroupe, ancienne recordwoman du marathon et en charge de l’équipe olympique des réfugiés lors des Jeux de Rio 2016, a parrainé la journée sportive proposée aux réfugiés par Paris 2024 lors de la Journée Mondiale des réfugiés.

Au total, le palmarès des athlètes de renommée internationale engagés avec Paris 2024 représente 105 médailles olympiques et paralympiques, dont 32 titres de champions olympiques et paralympiques.

L’ensemble de ces soutiens vient donc renforcer la dynamique d’une candidature portée par les athlètes avec des leaders issus du monde sportif comme Tony Estanguet, Bernard Lapasset, Guy Drut, Thierry Rey, Jean-Philippe Gatien et Etienne Thobois.

Tony Estanguet, co-président du Comité de candidature Paris 2024, membre du CIO et membre de la commission des athlètes du CIO : « Au-delà du sport, les Jeux sont un superbe moment de rencontres et d’échanges entre les athlètes venus de différents pays et de différents sports pour célébrer les valeurs de l’olympisme. Nous avons mis les athlètes au cœur de notre candidature et nous sommes fiers de compter ces athlètes internationaux aux côtés de la candidature de Paris 2024 ».

Contacts presse Paris 2024 :
Raphaël Leclerc – 06 73 16 88 06 – rleclerc@paris2024.org
Christophe Proust – 06 21 60 32 69 – cproust@paris2024.org

Plus d’informations sur le site officiel de Paris 2024 :

JPEG

publié le 17/07/2017

haut de la page