Pourquoi choisir la France pour vos études supérieures ? [nl]

JPEG

Bienvenue en France !

La France est le 4ème pays d’accueil des étudiants étrangers dans le monde, le 1er pays d’Europe le plus innovant et le 3ème au monde.

Pourquoi choisir la France pour vos études supérieures ?

De plus en plus d’étudiants du monde entier choisissent de rejoindre les universités et les écoles françaises pour la qualité et la diversité des études proposées, pour la richesse culturelle offerte par la France et pour le dynamisme de la recherche et de l’innovation.

Au carrefour de l’Europe, la France offre en effet une qualité de vie reconnue et un dynamisme culturel envié. Choisir la France pour étudier signifie aussi bénéficier d’une formation de grande qualité qui s’appuie sur une tradition de recherche et d’innovation scientifique et technologique.

Le système d’enseignement supérieur français est riche et diversifié, des universités en passant par les grandes écoles, les écoles d’art ou d’architecture, du niveau Licence jusqu’au Doctorat, il permet à chaque étudiant de choisir la formation la plus adaptée à son projet. De plus, dans le cadre de l’opération « Bienvenue en France », les établissements ont étoffé leur offre de formation en anglais, ces dernières années. Avec des cursus entièrement ou partiellement enseignés en anglais, les étudiants réussissent leurs études tout en apprenant le français à leur rythme et selon leur objectif. L’offre de formation en français pour les étudiants non francophones est renforcée, et des programmes courts en langue française complètent ces possibilités avec une offre académique de séjours culturels et linguistiques (https://ecolesdete.campusfrance.org) et des séjours linguistiques à dimension plus touristique (téléchargez l’application Immersion France : sur l’App Store ou sur Google Play).

La France s’engage pour mieux accueillir les étudiants internationaux

Suivant la nationalité et le lieu de résidence des candidats, les démarches à effectuer pour s’inscrire dans un établissement peuvent différer. La procédure de délivrance des visas pour les ressortissants non-européens a toutefois été simplifiée (https://France-visas.fr). Pour mieux accueillir les candidats aux études en France, des droits d’inscription différenciés pour les étudiants extra-communautaires ont été instaurés, depuis la rentrée universitaire 2018-2019.

L’Espace Campus France Belgique est l’interlocuteur privilégié des étudiants et des jeunes chercheurs belges et internationaux ; il les guide dans le choix de leur parcours d’études, depuis leurs premières recherches d’information jusqu’à la pré-inscription.

> Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur les études en France.

Pour s’inscrire en première année à l’université (L1) ou en école d’architecture, les candidats étrangers (hors union européenne) suivent une procédure particulière (appelée Demande d’autorisation préalable - DAP) et doivent justifier de leur niveau de français, soit par un test de langue TCF-DAP ou TEF), soit par un diplôme (DELF/DALF). En Belgique, le centre agréé pour les certifications en français est l’Alliance Française Bruxelles-Europe.

publié le 09/12/2019

haut de la page