Pourquoi le bleuet ?

Symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, le bleuet est un terme utilisé, plutôt pour parler des anciens combattants de la Première Guerre Mondiale. Mais il est devenu aussi le symbole du souvenir de tous ceux ayant combattus ou ayant été victimes des guerres.

Pourquoi le bleuet ? Il semblerait que ce soit la fleur, conjointement avec le coquelicot, qui repoussait régulièrement sur les champs de bataille, même après de nombreux bombardements. Mais c’est aussi le nom donné aux premiers soldats de la classe 15 qui portèrent l’uniforme bleu horizon en remplacement du pantalon rouge du début du conflit. A noter que chez les anglos saxons, c’est le coquelicot qui a été choisi pour symboliser ce souvenir.

L’Œuvre Nationale du Bleuet de France est une association reconnue d’utilité publique placée depuis 1991 sous l’autorité de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Son objectif est toujours de recueillir des fonds afin de financer les œuvres sociales qui viennent en aide aux anciens combattants, veuves de guerre, pupilles de la Nation, soldats blessés en opération de maintien de la paix, victimes du terrorisme. L’Œuvre soutient aussi les militaires actuellement engagés sur des théâtres d’opération

Voir le site de l’oeuvre Nationale du Bleuet de France : http://www.bleuetdefrance.fr/index.php

http://www.bleuetdefrance.fr/ewb_pages/h/histoire-oeuvre-et-de-la-fleur.php

publié le 18/07/2014

haut de la page