Première conférence "Regards de France"

Lundi 2 septembre, l’ambassadeur de France, M. Bernard Valero, a accueilli la première conférence du cycle « Regards de France », intitulée « Le rôle de la France dans l’Europe du droit ».

Maître Féral-Schul, Bâtonnier de Paris, s’est exprimée sur l’influence mutuelle qu’entretiennent l’Europe et le droit, tous deux s’alimentant et s’enrichissant sans cesse. De la confrontation des cultures juridiques et de la recherche d’un dénominateur commun entre les pays membres de l’Europe, un droit européen innovant, en perpétuelle mutation émerge et bouleverse les règles de droit fondamentales. C’est dans la force de ce droit européen, à savoir sa capacité de compréhension de la culture juridique d’autrui, que l’Europe se construit et grandit.

« Alors que l’Europe politique balbutie, que l’Europe économique se construit, et que l’Europe de la culture se cherche, l’Europe du droit se porte bien », a assuré Maître Féral-Schul. Face aux nouveaux enjeux technologiques qui bouleversent les fondamentaux, l’avocat doit devenir un acteur incontournable de la société du numérique et se trouver au centre des nouvelles dynamiques, a expliqué le Bâtonnier.
Monsieur Jean-Paul Hordies, avocat, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris et conseiller aux affaires européennes auprès du Bâtonnier a également rappelé que le droit européen n’est pas une entité éloignée des citoyens mais constitue une réalité tangible du quotidien des justiciables.

Les intervenants ont exprimé leur vision du rôle des avocats dans la construction de l’Europe du droit en soulignant la nécessité pour ceux-ci de soulever la dimension européenne des dossiers afin de confronter leur propre logique au droit européen.

Photos © Lorie Guilbert pour Belgique21TV

publié le 02/06/2015

haut de la page