Première édition du Trofemina [nl]

JPEG JPEG
JPEG

TROFEMINA en Belgique

A la recherche de femmes d’exception

La remise des Trophées de la première édition du TROFEMINA en Belgique s’est tenue à la Résidence de France le 19 novembre 2013 en présence de M. Bernard Valero, Ambassadeur de France en Belgique et de Mme Céline Fremault, Ministre de l’Economie et de l’Emploi, du Commerce Extérieur et de la Recherche Scientifique de la Région Bruxelles-Capitale.

Soutenu par ELLE Belgique, le Trofemina en Belgique a pour objectif de récompenser des Femmes d’Exception qui œuvrent dans leurs activités à la consolidation des relations franco-belges, dans les catégories de Business/Affaires, Sciences Recherche, Médecine et Technologies et Art et Culture.

Le jury, présidé par Renaud Bentegeat, Président de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie en Belgique, s’est réuni le 23 octobre dans les locaux du cabinet de la Ministre Céline Fremault. Il a examiné les candidatures des nominées :

- Valérie Bach - Galleriste d’Art Contemporain

- Pierrette Gengoux - Médecin Spécialiste Homéopathe

- Carine Gilson - Créatrice de Lingerie Couture

- Véronique Halloin - Secrétaire Générale FNRS

- Corinne Hubinont - Médecin Gynécologue, Fondatrice de l’asbl ‘Fœtus for Life’

- Frédérique Lefevre - Directeur de l’Agence Française pour les Investissements Internationaux

- Geneviève Lemal - Présidente Scope, TaxShelter

A l’issue de l’examen de ces candidatures, le Jury a désigné comme lauréates :

- Pour la catégorie Business/Affaires : Carine Gilson

- Pour la catégorie Sciences Recherche Médecine et Technologies : Corinne Hubinont

- Pour la catégorie Art et Culture  : Valérie Bach

Une mention spéciale est attribuée à Elisabeth Lefebvre pour la création du magazine Juliette & Victor et son rôle important dans la consolidation des relations belgo-françaises.

Carine Gilson :

De nationalité belge elle est diplômée de l’académie des Beaux-Arts de Bruxelles et d’Anvers.
A 23 ans elle décide d’acheter un petit atelier de confection. En 1994 elle crée sa ligne « Lingerie Couture ». Elle transgresse tous les codes de la lingerie en proposant des pièces d’un raffinement extrême…
Vendue à Bruxelles, New York, Tokyo, Rome, Londres et Paris, aujourd’hui la presse internationale clame son enthousiasme et sa considération pour son travail d’exception.

Corinne Hubinont :

Cette belge, de mère française (qui est présente ici ce soir), est docteur en médecine, spécialiste en Gynécologie-Obstétrique, agrégée de l’Enseignement supérieur, a exercé en postes cliniques. Elle est actuellement Chef de Service associé Service Obstétrique, Cliniques Universitaires St Luc à Bruxelles.
Par ailleurs elle développe des charges d’enseignement en qualité de professeur Clinique. En parallèle elle diffuse le savoir par de nombreux écrits dans la presse et dans des livres ou en donnant des conférences.
Sensibilisée à l’humanitaire, elle soutient l’initiative de la Chaine l’Espoir à Paris et met sur pied une fondation « Fœtus for Life ».

Valérie Bach

Créatrice de la galerie d’Art « Valérie Bach », Valérie avait tout d’abord installé sa Galerie dans le quartier des Sablons. Elle l’a transférée en 2012 dans un lieu mythique, rue Faider. A l’origine ce lieu était une serre créée par l’un des maitres de l’Art Nouveau, l’architecte belge Victor Horta. Il a été utilisé comme garage et retrouve enfin une véritable dimension artistique à sa mesure.
L’engagement artistique de Valerie Bach englobe des artistes français, internationaux, et évidemment belges. Elle a su créer une relation franco-belge sur le thème de l’art en donnant aux artistes une vitrine de très grande qualité internationale.

Contacts :

DECIDER ‘S

evelyn.gessler@deciders.eu

Tel :02 535 5522 et 0475 23 53 92

Joelle.lockman@deciders.eu

Tel : 02 535 55 21 et 0475 52 82 08

Michel Peyre

PER Team

michelpeyre@perteam.eu

Tel : 02 649 9775 et 0473 28 59 24

publié le 02/06/2015

haut de la page