Prix 2013 du meilleur investisseur belge en France

JPEG - 131.8 ko
M. Amid Faljaoui (Roularta), MM. Victor et Didier Joskin (Joskin, lauréat du prix de l’investissement le plus structurant), Monsieur Olivier Chapelle (Recticel, prix spécial du jury), Frédérique Lefèvre (Afii Benelux), M. Piet Fruytier (Fruytier, investissement le plus innovant), S.E.M. Bernard Valero et David Appia, président de l’AFII

L’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII), en partenariat avec le groupe Roularta, a organisé la deuxième édition du Prix de l’investissement belge en France, à la Résidence de France à Bruxelles.

Dix entreprises ont été nominées pour ce Prix, qui récompense les entreprises belges ayant fait confiance à la France et qui continuent d’y investir. Deux types de projet ont été récompensés : le plus innovant, pour lequel étaient nominés Econocom, Fruytier, Fytolab, Recticel et Telindus ; et le plus structurant, pour lequel concourraient Floridienne, Gevers, Joskin, KTO et Verduyn.

Son Excellence Monsieur Bernard Valero, Ambassadeur de France en Belgique, a accueilli à la Résidence de France plus de 150 personnes, en présence de M. David Appia, Président de l’AFII.

M. Jean-Pierre Clamadieu, PDG du groupe Solvay - récompensé l’année dernière par un Prix Spécial du Jury - a remis le prix de l’investissement le plus innovant à l’entreprise Fryutier, pour son investissement de 13 millions d’euros sur le site de la Roche-en-Brénil dans le cadre d’un projet d’éco-pôle bois. Il a remis le prix de l’investissement le plus structurant à l’entreprise Joskin, pour la reprise de la société Leboulch, en Normandie, qui a permis de sauvegarder plus de soixante emplois.

Un Prix Spécial du Jury a été attribué au groupe Recticel, pour saluer les investissements successifs réalisés sur le territoire français, et l’ouverture d’une cinquième usine à Bourges, spécialisée dans les panneaux isolants.

Pour David Appia, Président de l’AFII, « cet évènement vient souligner l’importance et le dynamisme des échanges économiques entre la France et la Belgique. La France reste le premier pays d’accueil des investissements créateurs d’emplois réalisés à l’étranger par la Belgique. Elle accueille 47% des investissements belges dirigés vers l’Europe. Nous tenons à dire notre satisfaction aux entreprises belges qui font confiance à la France ». Son Excellence Monsieur Bernard Valero, Ambassadeur de France en Belgique, souligne que la présence de ces entreprises ce soir « pérennise le message que l’ambassade de France en Belgique s’attache à faire passer : la France est un territoire qui offre de multiples opportunités, en mouvement, compétitif et innovant, où les entreprises belges ont toute leur place ».

Pour plus d’informations sur les investissements belges en France, vous pouvez consulter le rapport annuel de l’AFII.

L’agence française pour les investissements internationaux (AFII) est l’agence nationale chargée de la promotion, de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux. Elle est l’organisme de référence sur l’attractivité et l’image économique de la France. L’AFII travaille en partenariat étroit avec les agences régionales de développement économique pour apporter un service personnalisé aux investisseurs. Pour plus d’informations, consultez www.afii.fr

Pour plus d’informations :

AFII - Avenue Louise 475 - 1050 Bruxelles

Contact : Frédérique Lefèvre

Tel : 02 646 59 40

E-mail : frederique.lefevre@investinfrance.org

publié le 10/06/2014

haut de la page