Programme des cours et séminaires 2014-2015 du Collège de France

PNG

Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur. Depuis le XVIe siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », en partenariat avec le CNRS, l’INSERM et plusieurs autres grandes institutions.

Le Collège de France doit sa création à François Ier qui nomma en 1530 les premiers Lecteurs royaux. Leur fonction était d’enseigner des disciplines qui n’étaient pas encore admises à l’Université. Aujourd’hui, les anciens « lecteurs royaux » sont devenus 57 professeurs travaillant avec plusieurs centaines de chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs. Le Collège de France est organisé en chaires. Elles couvrent un vaste ensemble de disciplines : des mathématiques à l’étude des grandes civilisations en passant par la physique, la chimie, la biologie et la médecine, la philosophie et la littérature, les sciences sociales et l’économie, la préhistoire, l’archéologie et l’histoire, la linguistique... Sur ces 57 chaires, cinq sont annuelles et accueillent chaque année un nouveau titulaire. Elles favorisent la réactivité et l’enseignement scientifique d’un domaine émergeant ou nécessitant une approche multisectorielle.

Les cours ont lieu principalement à Paris. Toutefois, les Professeurs ont la possibilité d’effectuer un tiers de leurs enseignements dans des universités en province ou à l’étranger. Un grand nombre de ces missions d’enseignement s’effectuent dans le cadre de conventions de partenariat signées avec des universités d’une quinzaine de pays ou en collaboration avec les Instituts français. 17 conventions ont ainsi été signées notamment avec l’Académie royale des sciences de Belgique (Collège de Belgique : http://www.academieroyale.be/). Chaque année, l’Assemblée des professeurs du Collège de France invite plus d’une quarantaine de personnalités scientifiques étrangères à tenir un cycle de conférences. Le programme d’accueil de "jeunes chercheurs" étrangers permet d’accueillir annuellement des collaborateurs de tous les continents.

- Que ce soit à Paris, en province ou à l’étranger, vous trouverez dans le programme ci-dessous les cours et séminaires délivrés par l’ensemble des professeurs du Collège de France.

PDF - 2.2 Mo
(PDF - 2.2 Mo)

- Vous pouvez également suivre tout au long de l’année, sur le site Internet du Collège de France, l’actualité des professeurs étrangers invités et des colloques : http://www.college-de-france.fr/site/college/

publié le 03/06/2015

haut de la page