Rejoignez les "carnavaleux" de Dunkerque ! [nl]

Chaque année, entre les mois de janvier et de mars, des dizaines de milliers de personnes participent au Carnaval de Dunkerque et à la folie qui s’empare de toute la ville.

Une immense fête populaire, placée sous le signe des traditions de la pêche, dont l’origine remonte au début du XVIIème siècle avec le développement de la pêche à la morue en Islande. A cette période, la ville de Dunkerque venait d’être rattachée au royaume de France de Louis XIV. Les Dunkerquois qui pêchaient habituellement le hareng dans la mer du Nord, se tournèrent vers la pêche à la morue leur permettant ainsi de s’affranchir de la concurrence des Hollandais. Ce nouveau type de pêche avait été rendu possible grâce aux accords passés entre le roi Soleil et le Danemark, ouvrant la voie aux marins vers ces nouvelles zones de pêche.

Avant de se lancer dans cette périlleuse aventure, dont certains ne revenaient jamais, les marins dunkerquois touchaient une partie de leur solde avant le départ. Cet argent servait ainsi d’assurance à leur famille en cas de non retour. Avant d’embarquer, les marins se réunissaient une dernière fois autour d’un banquet, la « foye », en partie financé par les armateurs.
Cette tradition a pu par ailleurs coïncider à plusieurs reprises avec les « jours gras » qui précèdent le Carême. A l’occasion de ces banquets, les marins qui avaient déjà empaqueté leurs affaires pour leur long voyage, portaient les robes de leur femme et ornaient leur chapeau de fleurs. C’est la naissance de la « Visschersbende ». Si la tradition était dans un premier temps le fait de marins, elle s’est progressivement étendue aux autres professions de la ville.

Plus d’informations et programme du Carnaval de Dunkerque 2015 sur le site de la ville de Dunkerque :

http://www.ville-dunkerque.fr/carnaval/le-carnaval-de-dunkerque/

Voir aussi le site de l’Office du Tourisme de Dunkerque :

http://www.ot-dunkerque.fr/fr/content/entrez-dans-la-bande?v=carnaval

http://www.youblisher.com/p/1016388-Carnaval-Dunkerque-2015/

publié le 03/06/2015

haut de la page