Relations politiques [nl]

JPEG Rencontre entre le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre Charles Michel - Point presse conjoint à Bruxelles le 25.05.2017

La France et la Belgique entretiennent, depuis toujours, d’excellentes relations, à un niveau élevé, dans tous les domaines de la coopération bilatérale. Les relations franco-belges sont rendues particulièrement dynamiques par le voisinage géographique, les facteurs historiques et culturels (40 % des Belges sont francophones), mais aussi la forte imbrication de leurs économies et des analyses, souvent convergentes, qui dynamisent les échanges.

L’ambassade de France en Belgique constitue le pivot de la relation bilatérale entre la France et la Belgique. Si le domaine politique, à la fois bilatéral et multilatéral, représente un élément essentiel de son action, celle-ci s’est largement diversifiée pour s’adapter aux besoins et aux évolutions importantes de nos sociétés.

La dimension économique y occupe désormais une large place dans le partenariat, mais aussi la coopération transfrontalière, véritable laboratoire de l’Europe de demain. L’innovation, la recherche les pôles de compétitivité, les questions de sécurité, l’éducation et la culture, font également partie des volets importants de son action.

L’ambassade de France favorise ces échanges et le partage d’expériences, en multipliant ses contacts avec les autorités belges, dans tous les domaines.

Les liens franco-belges sont également développés grâce à l’organisation régulière de rencontres bilatérales à haut niveau, de visites de parlementaires, en plus d’une concertation suivie sur les questions européennes et internationales. Au niveau politique, les contacts à caractère spécifiquement bilatéral sont fréquents.

Pour ne citer que les dernières rencontres ou déplacements officiels, on se souvient que le président de la République a reçu à l’Elysée leurs Majestés le Roi et la Reine des belges en février 2014. Monsieur François Hollande s’est par ailleurs entretenu à l’Elysée en novembre 2014 avec le Premier ministre, M. Charles Michel, puis, dans le cadre du sommet de l’organisation international de la francophonie, avec le ministre-président de la Communauté française, M. Rudy Demotte. On se souvient aussi que le président de la République s’est rendu à Liège le 4 août 2014 pour prendre part aux cérémonies de commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale et qu’il avait participé plus tôt, en mai, à la cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat au Musée juif de Bruxelles. Dernièrement, en mars 2015, le Premier ministre, M. Manuel Valls, a été reçu à Bruxelles par le Premier ministre, M. Charles Michel.

Entre ministres des Affaires étrangères, les rencontres sont régulières, notamment en marge des réunions européennes. Le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, M. Harlem Désir, s’est rendu à Bruxelles les 12 et 13 mai 2014 pour rencontrer M. Didier Reynders, Vice-Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères, puis pour prendre part aux célébrations de la fête nationale française, le 14 juillet.

Le Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve s’est également plusieurs fois déplacé à Bruxelles, notamment pour participer en mai 2014 à une réunion ministérielle sur les combattants terroristes étrangers en Syrie, présidée par Joëlle Milquet, alors Vice-première ministre et Ministre de l’Intérieur, puis en juin 2014, pour rendre également hommage aux victimes de l’attentat au Musée juif de Bruxelles.

Autres visites ministérielles

- Visite de M. Edouard Courtial, Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’Etranger (Rencontre avec la communauté française -22/03/2012)

- Visite à Paris M. Didier Reynders, vice-Premier ministre belge, Ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes, qui effectuait son premier déplacement officiel en France le 3 avril 2012.

- Visite de Mme Yamina Benguigui, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger et de la francophonie (Rencontre avec la communauté française -01.06.2012)

- Visite de Mme Yamina Benguigui, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger et de la francophonie (Inauguration du nouveau siège de l’Alliance française de Bruxelles-Europe- 12.06.2012)

- Visite de Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé (Entretien avec John Dalli, commissaire européen chargé de la Santé et de la politique des consommateurs – Rencontre avec Mme Laurette Onkelinx et M. Vincent Van Quickenborne, respectivement Ministre des Affaires sociales et de la Santé et Ministre des Pensions - 18/07/2012)

- Visite de M. Bernard Cazeneuve, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes (Rencontre avec M.Didier Reynders, vice-Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères, du commerce extérieur et des Affaires étrangères - 23/07/2012)

- Visite de Jean-Yves le Drian, Ministre de la Défense (Rencontre avec Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen et M. Pieter De Crem, Ministre de la Défense - 03/09/2012)

- Visite de Mme Hélène Conway-Mouret, Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger (Inauguration de la nouvelle école maternelle bilingue au Lycée français d’Uccle (10.09.2012)

- Visite de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits de la femme et Porte parole du Gouvernement (Rencontre avec Mme Joëlle Milquet, vice-Première ministre, Ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des chances - 25/09/2012)

- Rencontre entre François Hollande et Elio Di Rupo :
Le Président de la République a reçu pour la première fois M. Elio Di Rupo, Premier ministre belge, au Palais de l’Elysée, le 27 novembre 2012.

- Visite officielle en Belgique de Benoît HAMON, Ministre chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation (17.12.2012).

- Visite officielle à Bruxelles de Pascal Canfin, Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Développement (17.12.2012).

- Déplacement officiel à Bruxelles de M. Kader Arif, ministre délégué chargé des Anciens Combattants / Rencontre avec les associations d’anciens combattants de Belgique. M. Arif s’est également entretenu avec M. André Flahaut, Président de la Chambre des Représentants, ainsi qu’avec M. Martin Schulz, Président du Parlement européen (30 au 31 janvier 2013).

- Déplacement officiel à Bruxelles de M. Bernard Cazeneuve, ministre délégué aux Affaires européennes / Ouverture des Journées Diplomatiques au Palais d’Egmont à Bruxelles (4 février 2013).

- Déplacement officiel à Mons de Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie / Cérémonie d’ouverture de la 29ème édition du Festival international du film de Mons (15 février 2013).

- Déplacement officiel à Bruxelles de M. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur / Rencontre avec son homologue belge, Mme Joëlle Milquet (25 février 2013).

- Déplacement officiel à Bruxelles de Mme Marie-Arlette CARLOTTI, ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion / Rencontre avec son homologue Eliane Tilieux, ministre wallonne de la Santé et de l’Action sociale (3 et 5 mars 2013).

- Déplacement officiel à Tournai de M. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur / Signature des Accords de Tournai (18 mars 2013).

- Déplacement officiel à Paris du ministre de la Défense Belge, M. Pieter De Crem / Rencontre avec son homologue français , M. Jean-Yves Le Drian (22 avril 2013).

- Déplacement officiel à Bruxelles de Thierry Repentin, ministre délégué chargé des Affaires européennes / Rencontre avec Didier Reynders, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du commerce extérieur et des Affaires européennes du Royaume de Belgique. Le ministre délégué a également rencontré le ministre-président flamand, M. Kris Peeters et le président de la Chambre des représentants, M. André Flahaut. (29 et 30 mai 2013).

- Pour marquer le 65e anniversaire de la Convention des Nations Unies pour la répression de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui (dite Convention de New York), la vice-Première ministre, ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet, et la ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement français, Najat Vallaud-Belkacem, ont organisé le 30 septembre 2013, à Bruxelles, en lien avec la Fondation Samilia, une Conférence qui a réuni les pays européens signataires de cette convention.

- Nicolas Hulot, Envoyé spécial du Président de la République française pour la protection de la planète s’est rendu à Bruxelles les 26 et 27 novembre. Il a rencontré le Secrétaire d’Etat belge à l’Environnement, l’Energie et les Transports, Melchior Wathelet, la Ministre flamande pour l’Environnement et la Culture, Joke Schauvliege, la Ministre pour l’Environnement et la Rénovation urbaine de la Région Bruxelles-Capitale, Evelyne Huytebroeck.

- Thierry Repentin, ministre délégué chargé des Affaires européennes, se rendu le 21 janvier à Bruxelles, où il a rencontrer le ministre-président de la région Wallonie et de la fédération Wallonie-Bruxelles, M. Rudy Demotte.

- Déplacement officiel à Bruxelles de Mme Yamina Benguigui, Ministre déléguée chargée de la Francophonie. Mme la ministre a effectué un déplacement à Bruxelles pour faire le point sur la place de la langue française dans les institutions européennes. Après un entretien avec M. Jean-Christophe Luperto, président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, suivi d’une rencontre avec le Ministre-président de la Wallonie, M. Rudy Demotte, la Ministre déléguée a remis les insignes d’Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur à Mme Fadila Laanan, Ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des Chances, à la Résidence de France, à Bruxelles. (28 janvier 2014).

- Déjeuner officiel à l’Elysée du Président de la République François Hollande avec Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges, en présence de M. Elio Di Rupo, Premier ministre du Royaume de Belgique et M. Didier Reynders, Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères. (6 février 2014).

- Déplacement officiel à Namur de Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion. Ségolène Neuville a rencontré Eliane Tilieux, Ministre wallonne de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances, pour organiser la mise en oeuvre concrète de l’accord franco-wallon. (7 mai 2014).

- Déplacement officiel à Bruxelles de M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, pour participer à la réunion ministérielle sur les combattants terroristes étrangers en Syrie. Cette réunion, accueillie par la Belgique et présidée par Mme Joëlle Milquet, Vice-Première Ministre et Ministre de l’Intérieur, a réuni les Ministres et Secrétaires d’Etat concernés de l’Allemagne, l’Espagne, la Suède, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Jordanie, le Maroc, la Tunisie, la Turquie et les États-Unis. Gilles De Kerchove, coordinateur de l’Union européenne pour la lutte contre le terrorisme, était également présent. (8 mai 2014).

- Déplacement officiel à Bruxelles de M. Harlem Désir, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes/ Rencontre avec M. Didier Reynders, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes. (12 et 13 mai 2014).

- Déplacement officiel à Bruxelles du Président de la République, M. François Hollande. Cérémonie d’hommage aux victimes de la tuerie au Musée juif de Bruxelles (27 mai 2014).

- Déplacement officiel à Bruxelles de M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur le 4 juin 2014 pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de Bruxelles.

- Déplacement du président de la République, M. François Hollande à Ypres à l’occasion du Conseil européen (26 juin 2014)

- Déplacement à Bruxelles de M.Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes pour prendre part aux célébrations du 14 juillet.

- Visite officielle à Liège du Président de la République François Hollande pour les cérémonies de commémoration du Centenaire de la PGM (04.08.2014).

- Visite officielle de Jean-Yves Ledrian, ministre de la Défense pour les cérémonies de commémoration du centenaire des batailles de l’Yser et d’Ypres. (28.10.2014)

- Déplacement à Neufvilles de Mme Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’Etat de la République française en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. Rencontre avec M. Maxime PREVOT, Ministre wallon de la Santé et de l’Action Sociale en charge des personnes handicapées : 1ère Commission mixte concernant l’accueil et l’hébergement de personnes handicapées françaises en Wallonie (02.11.2014).

- Entretien du Président de la République avec M. Rudy Demotte, Ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans la perspective du sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie des 29 et 30 novembre 2014. (Palais de l’Elysée 10.11.2014).

- Entretien du Président de la République avec Charles Michel, Premier ministre (Palais de l’Elysée 13.11.21014)

- Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, s’est entretenue le 5 mars 2015 à Bruxelles avec Mme Marie-Christine Marghem, Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement.

- Visite officielle de Manuel Valls à Bruxelles (18.03.2015).
Le Premier ministre Charles Michel a reçu le Premier ministre Manuel Valls à la Résidence Lambermont à Bruxelles.

- Visite de Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète à Bruxelles le 12 mai 2015 pour présenter et échanger sur les enjeux de la COP 21 avec les différents représentants des institutions européennes.

- Jean-Marc Todeschi, secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire a remis à Bruxelles, en présence du ministre belge de la défense belge, M. Steven Vandeput, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur à plusieurs vétérans belges de la brigade Piron.

- Les Premiers ministres de la République française et du Royaume de Belgique, Manuel Valls et Charles Michel, en présence de leurs Ministres de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve et Jan Jambon, et de leurs Ministres de la Justice, Jean-Jacques Urvoas et Koen Geens, se sont réunis le 1er février 2016 à Bruxelles pour consolider le partenariat franco-belge en matière antiterroriste.

- M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a reçu lors d’un déjeuner de travail au Quai d’Orsay le 3 février 2016, son homologue belge M. Didier Reynders. Ils ont fait le point sur les principaux sujets européens et internationaux d’actualité. Didier Reynders s’est également entretenu avec Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.

- Attentats de Bruxelles : conférence de presse conjointe à Bruxelles du Premier ministre Manuel Valls et de son homologue belge Charles Michel. (23.03.2016)

- Rencontre à Bruxelles entre Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et son homologue belge Didier Reynders (15.11.2016)

- Rencontre entre M. Bruno Le Roux, Ministre de l’intérieur, et M. Jan Jambon, Vice-Premier Ministre, Ministre de la sécurité et de l’intérieur (13.01.2017).

- Rencontre à Bruxelles entre le président de la République, Emmanuel Macron et le Premier ministre belge Charles Michel (25.05.2017)

- Rencontre à Bruxelles entre le Ministre de la Défense Steven Vandeput et la Ministre française des Armées, Florence Parly (29.06.2017).

publié le 25/07/2017

haut de la page