Relations politiques [nl]

JPEG Rencontre entre le président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre Charles Michel - Point presse conjoint à Bruxelles le 25.05.2017

La France et la Belgique entretiennent, depuis toujours, d’excellentes relations, à un niveau élevé, dans tous les domaines de la coopération bilatérale. Les relations franco-belges sont rendues particulièrement dynamiques par le voisinage géographique, les facteurs historiques et culturels (40 % des Belges sont francophones), mais aussi la forte imbrication de leurs économies et des analyses, souvent convergentes, qui dynamisent les échanges.

L’ambassade de France en Belgique constitue le pivot de la relation bilatérale entre la France et la Belgique. Si le domaine politique, à la fois bilatéral et multilatéral, représente un élément essentiel de son action, celle-ci s’est largement diversifiée pour s’adapter aux besoins et aux évolutions importantes de nos sociétés.

La dimension économique y occupe désormais une large place dans le partenariat, mais aussi la coopération transfrontalière, véritable laboratoire de l’Europe de demain. L’innovation, la recherche les pôles de compétitivité, les questions de sécurité, l’éducation et la culture, font également partie des volets importants de son action.

L’ambassade de France favorise ces échanges et le partage d’expériences, en multipliant ses contacts avec les autorités belges, dans tous les domaines.

Les liens franco-belges sont également développés grâce à l’organisation régulière de rencontres bilatérales à haut niveau, de visites de parlementaires, en plus d’une concertation suivie sur les questions européennes et internationales. Au niveau politique, les contacts à caractère spécifiquement bilatéral sont fréquents.

Pour ne citer que les dernières rencontres ou déplacements officiels, on se souvient de la rencontre à Bruxelles entre le président de la République, Emmanuel Macron et le Premier ministre belge, Charles Michel, le 25 mai 2017

Autres visites ministérielles

- Rencontre à Bruxelles entre le Ministre de la Défense Steven Vandeput et la Ministre française des Armées, Florence Parly (29.06.2017).

- Entretien entre Édouard PHILIPPE et Charles MICHEL (Bruxelles 16/10/2017)

- Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue belge, Didier Reynders (Paris, 23 mai 2018)

- Réunion de coopération franco-belge sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme (Paris 11.06.2018). Le Premier ministre Édouard Philippe a reçu son homologue belge, Charles Michel, pour examiner les voies de la coopération entre nos deux pays en matière de sécurité intérieure et de lutte antiterroriste. En présence des ministres de l’Intérieur, Gérard Collomb et Jan Jambon, et des ministres de la Justice, Nicole Belloubet et Koen Geens.

- Voir aussi les archives 2012-2017

publié le 08/08/2018

haut de la page