Remise du grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Mme Dominique Aguessy

L’ambassadeur de France en Belgique, M. Bernard Valero, a décerné, lors d’une cérémonie à la Résidence de France le 11 avril 2013, le grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Mme Dominique Aguessy, sociologue, auteur, poète, licenciée en Lettres et Littérature française, titulaire d’une maîtrise de sociologie et d’une maîtrise en gestion des entreprises. L’ambassadeur a mis à l’honneur la récipiendaire qui était entourée de sa famille et de leurs amis, en évoquant son parcours professionnel et son soutien actif au rayonnement de la langue française.

Mme Aguessy est originaire du Bénin, de nationalité française et à longtemps vécue à Dakar au Sénégal, avant de venir s’installer à Bruxelles en Belgique où elle réside depuis 1973.
Dominique Aguessy a commencé sa carrière en tant que productrice d’émissions culturelles pour la radio diffusion du Sénégal et l’office de coopération radiophonique, puis elle a été secrétaire adjointe à la Confédération mondiale du Travail, avant de devenir consultante en relations industrielles pour la Commission européenne et pour l’association des chambres de commerces. Parallèlement à cette carrière professionnelle intense, Mme Aguessy mène une carrière littéraire reconnue et appréciée par ses pairs. De nombreux ouvrages ont été retranscris des années plus tard dans des émissions sur TV5 Afrique. De plus, Mme Aguessy est une passionnée de musique et d’opéra. Enfin, elle est investie de façon significative dans différentes associations, notamment l’association Défense de la langue française dont elle est membre depuis sa création en 2005.

publié le 02/06/2015

haut de la page