Rencontre franco-allemande et cérémonie de commémoration de la Shoah [nl]
L’Ambassadeur assistait à une cérémonie de commémoration organisée par l’Ambassadeur d’Allemagne en Belgique avec les élèves du Lycée français Jean Monnet, l’Ecole Européenne 1 et de l’Ecole allemande de Bruxelles en présence de rescapés.
A la veille du 78ème anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, devenue Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’Humanité (27 janvier), l’Ambassadeur de France en Belgique, M. François Sénémaud a participé le 24 janvier à une cérémonie de commémoration organisée par son homologue M. Martin Kotthaus, Ambassadeur d’Allemagne en Belgique.
Les élèves du Lycée français Jean Monnet étaient invités à participer à cette cérémonie aux côtés des élèves de l’Ecole Européenne 1 et de l’Ecole allemande de Bruxelles. Tous étaient rassemblés pour écouter les témoignages de deux rescapés de la Shoah : Madame Regina Suchowolski-Sluzny et Monsieur Simon Gronowski.
Les récits poignants de leurs souvenirs d’enfants victimes de l’antisémitisme ont sensibilisé les collégiens et lycéens au devoir de mémoire.
Régine Suchowolski est présidente du Forum des organisations juives néerlandaises belges. Son histoire d’enfant cachée est retracé dans le livre « Les oubliés de la guerre ».
M. Simon Gronowski est président de l’Union des déportés juifs en Belgique, filles et fils de la déportation. Son histoire est relatée dans son livre, « Simon, le petit évadé : l’enfant du 20e convoi ».