Semaine de la Pop philosophie à Bruxelles du 6 au 11 octobre 2014

JPEG

Le Lycée Français Jean Monnet de Bruxelles accueillera deux conférences qui auront lieu le samedi 11 octobre à partir de 10 heures :

"La playlist des philosophes" avec Mariane Chaillan, professeur de philosophie (à 10 heures). Cette conférence se proposera de débusquer la philosophie à l’œuvre dans quelques grands tubes de la chanson de variété.

"La chanson", rencontre avec Vincent Delecroix, philosophe (à 11 heures). Chanter est l’une de nos activités les plus quotidiennes. Mais elle n’est pas une simple ornementation : fugace et fragile, elle plonge ses racines dans nos existences. Qui sommes-nous lorsque nous chantons ? Rossignols ou perroquets ? Libérant le chant de tous ses mythes, des sirènes d’Ulysse au rock’n’roll, en passant par les métamorphoses d’Orphée ; échappant à la nostalgie des origines, comme à toute sacralisation de la voix, la chanson interroge une époque qu’on prétend « désenchantée ». Chanter nous fait reprendre la parole.

- Plus d’informations et réservations sur le site du Lycée Français Jean Monnet : http://www.lyceefrancais.be/la-vie-au-lfjm/item/318-la-semaine-de-la-pop-philosophie-passe-par-le-lycee.html

- Pour connaitre l’ensemble du programme bruxellois voir le site :http://www.semainedelapopphilosophie.fr/home/

publié le 03/06/2015

haut de la page