Semaine de la langue française et de la Francophonie (13 au 21 mars 2021) [nl]

Le français est la 5ème langue la plus parlée sur la planète. 300 millions de personnes sur les cinq continents ont la langue française en partage.

L’engagement de la France en faveur de la langue française s’incarne dans la Stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme. Dévoilée par le président Emmanuel Macron lors de son discours du 20 mars 2018 à l’Institut de France, cette stratégie est destinée à redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde, dans le respect du plurilinguisme. L’enjeu : faire du français l’une des trois plus grandes langues-monde du 21ème siècle et un atout dans la mondialisation.

Nous célébrons du 13 au 21 mars 2021, la langue française - partagée par 300 millions de personnes sur les cinq continents, majoritairement âgées de moins de 30 ans - et ses valeurs : l’attachement à l’État de droit, à la démocratie, aux droits de l’Homme et à l’égalité femme-homme. Cette année, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a décidé de placer la Journée du 20 mars sous le thème « Femmes francophones, femmes résilientes ».

Cette Semaine est également l’occasion de se projeter vers la fin de l’année 2021. En novembre, le XVIIIe Sommet de la Francophonie aura lieu à Djerba, en Tunisie. Les acteurs de la Francophonie s’y retrouveront pour décliner leurs priorités. La France portera plusieurs priorités, au premier rang desquelles : la promotion et l’enseignement de la langue française, les questions politiques et de gouvernance démocratique et les enjeux économiques et numériques.

JPEG

PDF - 276.3 ko
Version accessible Infographie
(PDF - 276.3 ko)

publié le 09/04/2021

haut de la page