Semaine du film français en Flandre [nl]

Pour la dix-septième année consécutive la Semaine du film français en Flandre présentera au public scolaire et étudiant des établissements et des universités une sélection de films récents qui seront proposés dans des cinémas d’art et essai de huit villes de Flandre ainsi qu’en Communauté germanophone de Belgique. Le calendrier des projections s’étendra du 7 octobre 2013 au 28 mars 2014.

Pour la saison 2013-2014, un partenariat noué avec la chaîne internationale TV5 Monde permettra de diffuser très au-delà de la Belgique le travail didactique réalisé par les équipes de professeurs ayant conçu des activités autour des films de la sélection.

L’ouverture de la Semaine du film français a mobilisé le 11 septembre 2013 une centaine de jeunes professeurs langue de française au cinéma ZUID d’Anvers.

Le coordinateur de l’événement et fondateur de cette Semaine, Luc Van Kerchove, a accueilli Madame Béatrice Salmon, Conseillère de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France. Madame Michèle Jacobs-Hermes, Directrice de la Francophonie, des Relations institutionnelles et de la Promotion du français de la chaîne internationale TV5 Monde, participait à cette ouverture. Elle a souligné la qualité du dispositif pédagogique mis en place par les professeurs de Flandre. Parmi ces derniers, Mesdames Leen Carton et Elisabeth Daeninck ont présenté au public une approche didactique du film "Du vent dans mes mollets" réalisé par Carine Tardieu.

Cette ouverture a été l’occasion d’ un reportage qui sera prochainement diffusé sur la chaîne TV5 Monde.

La Proviseure du Lycée français international d’Anvers et le Délégué général de la Fondation Alliance française en Belgique étaient présents.

TV5 Monde sera présent à Gand le 18 septembre pour la suite de la semaine. Le 25 septembre, les nouvelles ressources en ligne de la chaîne seront présentées à l’Alliance française de Bruxelles-Europe.

Pour obtenir de plus amples informations sur la programmation de la Semaine du film français et sur les activités pédagogiques proposées autour de ce projet, vous pouvez consulter le site www.weekvandefransefilm.org. Ce site propose notamment une remarquable série de fiches téléchargeables à destination des enseignants de français.

publié le 02/06/2015

haut de la page