Séminaire ENA-OIF - 28 et 29 septembre 2017 à Paris

L’Ecole nationale d’administration (ENA) organisera les 28 et 29 septembre prochains à Paris, en partenariat avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), un séminaire intitulé « Évoluer professionnellement au cœur de l’UE : les conditions de la réussite ».

Les affaires européennes recouvrent une diversité d’activités, de métiers et de carrières, à la fois publiques et privées. Cette formation vise à mieux cerner ces différents champs d’activités et à identifier les opportunités d’emplois correspondantes, en s’intéressant tout particulièrement à la seule voie d’accès actuelle à la fonction publique de l’Union européenne : le concours.

Objectifs :

- Cerner les activités (et les métiers correspondants) liées aux affaires européennes ;

- Identifier les opportunités de carrière au sein et autour des institutions de l’Union européenne ;

- Maîtriser les différentes procédures de sélection et les modalités d’accès à la fonction publique de l’Union européenne, notamment les concours ;

- Appréhender le travail dans les institutions de l’Union européenne, et mieux comprendre les composantes, le fonctionnement et les modalités de management dans la fonction publique européenne.

Public :

Fonctionnaires, diplomates et auditeurs des écoles de service public et administrations nationales des États membres et pays candidats de l’UE. Aspirants stagiaires auprès des institutions de l’Union européenne. Représentants du secteur privé ou associatif impliqués dans les affaires européennes.

Experts :

Représentants des institutions et des agences de l’Union européenne, du Secrétariat général des affaires européennes, hauts fonctionnaires français, Représentation permanente de la France auprès de l’UE, experts nationaux détachés auprès des institutions européennes.

Lieu du séminaire :

École nationale d’administration (ENA) 2 avenue de l’Observatoire – 75006 Paris

Format :

Approche interactive fondée sur l’échange d’expériences, alternant conférences, ateliers et études de cas.

Contacts :

École nationale d’administration (ENA) Direction des affaires européennes 1 Rue Sainte Marguerite – 67080 Strasbourg

- Bruno DENIS, Conseiller pédagogique

Courriel : bruno.denis@ena.fr

Tel. : +33/3 88 21 45 95

- Aurélie LOTZ, Assistante de formation

Courriel : aurelie.lotz@ena.fr

Tel. : +33/3 69 20 48 54

- Programme du séminaire (PDF 537.7 ko)

- Dossier de candidature (PDF 221.1 ko)

JPEG

publié le 28/07/2017

haut de la page