Signature des contrats d’engagement du groupe belge, Lhoist, en France [nl]

A l’appel du Président de la République, le groupe Lhoist s’engage et planifie la décarbonation de ses sites industriels en France.

Dans le cadre de la planification de la décarbonation de l’industrie à l’horizon 2030, le groupe industriel Lhoist a répondu à l’appel du Président de la République et a établi les feuilles de route de décarbonation de ses 4 sites faisant partie des 50 premiers émetteurs de CO2.

Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie et Cedric de Vicq, Chief Executive Officer de Lhoist pour l’Europe, ont signé le 22 mai 2023 à la Résidence de France en Belgique les 4 feuilles de route décrivant les leviers de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Assistaient notamment à cette cérémonie de signature, M. Pierre-Yves Dermagne, Vice-premier ministre et ministre de l’Economie et du Travail, M. François Sénémaud, Ambassadeur de France en Belgique, M. Marcos França, CEO du groupe et Valentine Berghmans, Chief Sustainability Officer.

Les 4 sites de Lhoist concernés par ces feuilles de route sont ceux de Réty (Pas-de-Calais), Dugny et Sorcy (Meuse) et Neau (Mayenne). L’usine de Réty, la plus importante usine à chaux de France, serait ainsi dès 2028 la première usine au monde à produire de la chaux décarbonée à l’échelle industrielle.

Le projet CalCC de captage du CO2 de l’usine de Réty, mené en partenariat avec Air Liquide réduirait les émissions de CO2 de l’usine de Réty de plus de 600 000 tonnes par an. Cela équivaut aux émissions annuelles d’environ 55 000 ménages en France.

Signature des contrats d'engagement du groupe belge, Lhoist, en France
Signature des contrats d'engagement du groupe belge, Lhoist, en France
Signature des contrats d'engagement du groupe belge, Lhoist, en France

publié le 23/05/2023

haut de la page