Signature du protocole de coopération éducative "FORMACOM plus" [nl]

JPEG

L’ambassadeur de France a tenu à accompagner ce 18 juin 2013, à la Résidence de France, la signature du protocole de coopération éducative "FORMACOM plus" qui associe le ministère flamand de l’Éducation et le service culturel de l’ambassade.

FORMACOM est un programme de formation de formateurs en français langue étrangère porté par la BVLF (Association belge des Professeurs de Français en Communauté flamande) auquel participent tous les réseaux d’enseignement de Flandre, les Universités de Gand (Ugent), Louvain (KU Leuven), Bruxelles (VUB) et Anvers (UA), ainsi que les Alliances françaises de Bruxelles-Europe et de Flandre-Orientale. Ces trois dernières institutions rejoindront pour la période 2014-2016 le groupe des partenaires du programme.

En l’espace de 12 ans, le programme FORMACOM a permis l’organisation de 220 ateliers / séminaires auxquels ont participé près 4 700 professeurs partout en Flandre et à l’étranger (Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Canada, Chypre, Croatie, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Pays-Bas, Portugal...). Les professeurs qui y participent produisent du matériel didactique sous forme de fiches pédagogiques téléchargeables, notamment pour La semaine du Film français en Flandre (www.weekvandefransefilm.org). Ce programme touche par ailleurs des professeurs de FLE allemands qui effectuent chaque année un stage d’une semaine en Flandre.

Le C.A.V.I.L.A.M. (Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias), établissement d’enseignement supérieur privé sis à Vichy qui reçoit tous les ans près de 4000 stagiaires de plus de 110 nationalités, entretient un solide lien d’expertise avec les équipes de professeurs de français langue étrangère de Flandre qui travaillent activement au développement de FORMACOM.

JPEG

publié le 02/06/2015

haut de la page