Sommet de l’Elysée pour la paix et sécurité en Afrique [nl]

Lors du Sommet du cinquantenaire de l’Union africaine, organisé en mai dernier à Addis- Abeba, les pays africains ont marqué leur volonté de constituer une force de réaction rapide, afin de pouvoir assurer par eux-mêmes leur sécurité. Ils ont aussi rappelé l’importance des enjeux de développement pour prévenir les conflits et assurer la paix sur le continent.

La France a donc décidé de consacrer un sommet aux questions de paix, de sécurité et de développement pour soutenir ces efforts et faire avancer un certain nombre d’initiatives et d’actions concrètes.

Ces trois thèmes constituent des enjeux essentiels pour l’Afrique, pour la France, pour l’Europe et pour toute la communauté internationale.

La préparation de ce Sommet a été marquée par une large concertation avec les pays invités et avec l’ensemble des partenaires, c’est-à-dire, les organisations internationales : les Nations unies, l’Union européenne, l’Union africaine et les communautés régionales.

Pour en savoir plus

JPEG

Lire le discours de M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères à l’issue de la réunion ministérielle de préparation du sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique (5 décembre 2013)

Dans le cadre de ce sommet, la France a organisé plusieurs événements :

- En amont du sommet, Le "Forum Afrique : 100 innovations pour un développement durable" le 05 décembre.

Organisé en partenariat avec l’Agence française de développement, cet événement vise à valoriser les innovations portées par les Africains - notamment dans les domaines du recyclage de matières premières, de la valorisation des déchets, des techniques de construction, de l’éducation et de la santé. Consultez La rubrique "Forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable"

Découvrez ci-dessous des vidéos décrivant quelques-uns des projets représentés à Paris :

- Le forum pour un nouveau modèle de partenariat économique sur le portail de l’Economie et des Finances, le 04 décembre.

Six cents chefs d’entreprises, membres de gouvernement africains, représentants d’organisations régionales africaines et dirigeants d’institutions financières rassemblés pour ce forum sur les partenariats entre entreprises africaines et françaises.
Retrouvez les dernières informations au sujet du forum sur le site du ministère de l’Economie et des Finances

Voir aussi :

publié le 02/06/2015

haut de la page