Un nouvel aménagement pour la station de métro Liège à Paris [nl]
Monsieur l’Ambassadeur de France en Belgique Bernard Valero a participé ce mardi 13 novembre à l’inauguration officielle du nouvel aménagement culturel de la station Liège, située sur la ligne 13, entre la Porte de Clichy et la gare Saint-Lazare, dans le nord-ouest de Paris.
Le nouvel aménagement consiste principalement dans l’intervention artistique de Patrick Corillon, un artiste liégeois, qui s’est vu confier la création et la conception d’une scénographie spécifique à la station. En plusieurs histoires illustrées par des décors particuliers, cette nouvelle scénographie propose une invitation au voyage « Paris-Liège ».
« Le nouvel aménagement culturel devrait mettre à nouveau en valeur le nom et la décoration de cette station qui abrite entre autres une exposition permanente de panneaux en céramique représentant des sites et quelques-uns des principaux monuments de la Province de Liège », a précisé dans un communiqué le gouverneur de Liège Michel Foret.
Célébrant un partenariat de plus de 30 ans entre les transports publics parisiens (RATP) et la province belge, ce nouvel aménagement culturel a été inauguré sur le coup de 11h00 mardi en présence de M. Bernard Valero, du PDG de la RATP, M. Pierre Mongin, de M. Michel Foret ainsi que des artistes liégeois Mme Marie-Claire Van Vuchelen, M. Patrick Corillon et M. Daniel Hichter. Le bourgmestre de Liège M. Willy Demeyer et le président du comité de gestion de Liège 2017, M. Jean-Christophe Peterkenne, avaient également fait le déplacement.
Depuis 1982, la station Liège comporte des œuvres en céramique de deux artistes liégeois, Marie-Claire Van Vuchelen et Daniel Hicter. Dix-huit grands panneaux, réalisés en Belgique, avec 6 576 carreaux en céramique, décorés et émaillés, sont apposés sur les deux quais de la station située sur la ligne 13 du métro parisien. Ils représentent les principaux sites et monuments de la province de Liège. Chaque côté de la voie est décoré de neuf panneaux.
Un quai présente neuf réalisations de Daniel Hicter, dans une tonalité bleue :
Coo, dans la vallée de l’Amblève
Les premières neiges en Fagnes
Le barrage de La Gileppe
L’Eglise romane de Momalle
Le village de Limbourg
Le château de Jehay-Bodegnée
Le circuit automobile de Spa-Francorchamps
Le château de Chokier-sur-Meuse
Le Palais des Princes-Evêques de Liège
L’autre quai est consacré à neuf réalisations de Marie-Claire Van Vuchelen, dans une tonalité brun-ocre :
La vallée du Hoyoux à Modave
La vallée de la Vesdre à Nessonvaux
Le Château de Wégimont à Soumagne
Le Perron de Liège
L’Hôtel de Ville de Verviers
Le pont, la collégiale et la citadelle de Huy
La maison Curtius à Liège
Le Château de Colonster dans la Vallée de l’Ourthe
L’Hôtel de Ville de Visé
Les artistes :
Patrick Corillon est né à Knokke en Belgique en 1959. Il vit et travaille à Paris et à Liège, représenté par la Galerie In Situ-Fabienne Leclerc (Paris). Il a étudié à l’Institut des Hautes Études en Arts plastiques à Paris (1989-90). Il a remporté le prix de la Jeune peinture belge (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles) en 1988. Il est le créateur et concepteur du marquage culturel des abris du tramway T3.
Marie-Claire Van Vuchelen est née à Liège en 1938. Elle est professeur à l’atelier supérieur de scénographie à l’Académie Royale des Beaux Arts (1975).
Daniel Hicter est né à Liège en 1947. Il est diplômé de l’académie des Beaux Arts de Mons (1967) et de l’ENSAAV (1971).