Une nouvelle histoire de Castor et Pollux [nl]

Aujourd’hui, j’ai accompagné M. Pieter de Crem, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense de Belgique à Boulogne-sur-Mer.

Nous y avons été chaleureusement accueillis par le maire de la ville et Secrétaire d’État aux transports, M. Frédéric Cuvillier, avant de nous rendre au chantier naval de la SOCARENAM pour y assister à la mise à flot du patrouilleur 901 CASTOR, destiné à être livré à la marine belge d’ici la fin du mois de juin.

C’est début 2013 que l’entreprise française SOCARENAM (Société Calaisienne de Réparation Navale et Mécanique) a remporté l’appel d’offres de la marine belge pour la fourniture de deux patrouilleurs. Ces deux navires, CASTOR et POLLUX, sont destinés à assurer des missions de défense et de police maritime, de sauvetage en mer et de protection de l’environnement.

Riche d’enseignements, cette journée m’a renforcé dans trois convictions :

- Celle de la performance, et vous comprendrez que je le souligne avec fierté, d’une entreprise française dont les compétences, l’expertise, le professionnalisme et la maitrise technologique sont reconnus à l’international et à laquelle les autorités belges ont accordé leur confiance.

- Celle de la pertinence de la contribution active que la marine belge apporte, par la modernisation de ses équipements, pour la sécurité de la Mer du Nord au large de son littoral.

- Celle enfin de la qualité de la coopération et des relations entre la France et la Belgique dans le domaine de la Défense.

Bernard Valero
Ambassadeur de France

publié le 02/06/2015

haut de la page