Les discours sur la santé et la maladie : diagnostiquer, annoncer, soigner

Un cycle de conférences du 16 au 24 juillet

Consacrée aux « Discours sur la santé et la maladie : diagnostiquer, annoncer, soigner », cette XIVe Université Européenne d’Été (UEE) de l’OFFRES entend tisser des liens entre les disciplines et œuvrer pour une conception plus humaniste de la connaissance. La thématique de cette UEE constitue, à cet égard, un lieu de rencontres et d’échanges entre les sciences humaines – philosophie, rhétorique, anthropologie, études littéraires, etc. – et les sciences médicales comme psychologiques. Il s’agit d’une occasion unique d’engager un dialogue inédit et fécond avec des chercheurs venus de tous horizons et héritiers de traditions intellectuelles variées.

Une conférence-débat autour du thème « La France et la Belgique face à l’euthanasie » se déroulera le mercredi 16 juillet de 18h00 à 21h00 à la Fondation Universitaire (rue d’Egmont, 11 – 1000 Bruxelles / Salle « A »)
en présence de : Jean CREPLET (Chef de service hon. des Hôpitaux publics de Bruxelles-Charleroi), Édouard DELRUELLE (Pr, Université de Liège), Dominique LOSSIGNOL (Institut Jules Bordet, Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), Jean-Christophe WEBER (Pr, CHRU de Strasbourg) et Frédéric WORMS (Pr, ENS, Paris).

Les conférences plénières se dérouleront sur le Campus du Solbosch (ULB, Bâtiment Solvay / Salle R42.4.502 – 4e étage) à partir du 17 juillet au matin (9h00).

L’entrée aux activités de l’UEE est libre.

Où et Quand ?
Université Libre de Bruxelles
bâtiment Solvay
avenue Franklin Roosevelt 42, 1050 Bruxelles

Du 16 au 24 juillet 2014

Contact
uee2014@gmail.com
responsable de l’UEE 2014 : Loïc Nicolas (F.R.S.-FNRS, ULB)

publié le 03/06/2015

haut de la page