Verwelkoming in het Frans burgerschap

JPEG

Monsieur Sylvain Berger, Consul général de France à Bruxelles, en présence de SE l’Ambassadeur de France en Belgique, Madame Michèle Boccoz, a remis le 1er décembre 2011 à 23 nouveaux citoyens français leur déclaration d’acquisition de la nationalité française.

Deux conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger, Mme Anne Monseu-Ducarme et M. Alexandre Laurent, plusieurs représentants du Consulat et de l’Ambassade ainsi que des membres des familles de nos nouveaux compatriotes étaient également présents. Cette cérémonie a été suivie d’une réception amicale.

JPEG

Extrait de l’allocution de SE l’Ambassadeur de France, Mme Michèle Boccoz

"Cette cérémonie a naturellement un caractère solennel, la circonstance le veut. Mais elle est aussi et surtout un moment d’accueil dans un ensemble humain, dans la Communauté française en Belgique, partie intégrante du Peuple français.

Votre présence montre que vous mesurez pleinement la signification et la portée de votre choix. Car vous avez choisi de devenir ou de redevenir Français. Acquérir une nationalité à une signification particulière. La France ne vous demande pas d’abandonner votre personnalité, votre culture ou vos traditions. Elle vous demande de les conserver en adoptant désormais parallèlement ses valeurs nationales.

Désormais vous participerez à la vie de la Nation, à la vie démocratique de la France, en particulier lors des échéances électorales de 2012, et à sa défense en cas de besoin. A l’égard de la France, à l’égard de ses compatriotes, chaque Français a des droits et des devoirs : il lui faut être prêt à les assumer dans leur plénitude. Nos symboles ont également leur importance. Le drapeau tricolore, La Marseillaise, la devise républicaine : « Liberté, Egalité, Fraternité », mais aussi la langue française sont autant de signes d’appartenance ou de ralliement. Ils nous identifient, ils nous rassurent, ils nous donnent force et fierté. Quand on vit à l’étranger surtout, on ressent toujours une émotion particulière quand on voit flotter nos couleurs ou quand on entend la Marseillaise. En Belgique on est à cet égard toujours frappé par le retentissement de notre 14 juillet célébré avec une ferveur extraordinaire.

La citoyenneté française se mêle aujourd’hui à la citoyenneté européenne. Elle la complète et l’enrichit. Citoyenneté française et citoyenneté européenne sont consubstantielles. Cette imbrication doit faire prendre conscience à tout Français du potentiel exceptionnel que donne l’Europe à tous les Européens."

Extrait de l’allocution de Monsieur Sylvain Berger, Consul général de France à Bruxelles

"Chers compatriotes, vous devenez partie intégrante de la Nation française. Elle s’est constituée et enrichie au cours des âges par de nombreux apports. Vous la rendez encore plus forte et plus vigoureuse (...)

La Nation française est à l’image d’une mosaïque ; toutes les tesselles qui la composent sont de matières, de formes et de couleurs différentes. Prises isolément elles ne représentent rien. Assemblées avec patience, disposées et ordonnées dans un ensemble cohérent et harmonieux. Elles sont reliées par un ciment. Ce ciment vient du fond des âges. C’est celui de notre identité, de notre civilisation, de notre histoire, de nos traditions aussi variées que nos paysages. Outre notre devise, elle comprend la langue et la culture française, ainsi que la notion de laïcité (...)

Mes chers compatriotes, ce sentiment d’appartenance, vous le vivrez de façon encore plus intense dans quelques mois. Vous le savez, en 2012, nous élirons le Président de la République et, pour la première fois hors de France des députés. Chacun fera son choix. Dans une élection, toutes les opinions sont légitimes. Dans une urne tous les votes pèsent le même poids. Electeurs et électrices, vous aurez le devoir civique de participer à la vie démocratique de la Nation. Car chaque vote construit l’avenir et fixe le cap de la France éternelle, navire sur l’océan du temps.

Mes chers compatriotes, n’ayez pas peur d’affirmer votre identité, n’ayez pas peur de vivre votre nationalité. Soyez fiers et heureux d’être Français, de l’exprimer à travers ses symboles, notre drapeau qui vous sera remis dans un instant. Portez haut vos trois couleurs."

JPEG

Gepubliceerd op 26/12/2011

bovenaan de pagina