Visite/conférence de l’entreprise Joskin [nl]

L’ambassadeur de France en Belgique M. Bernard Valero a participé mardi 22 octobre 2013 à un petit-déjeuner conférence organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie des provinces de Liège et de Luxembourg dans l’usine Joskin à Soumagne.

Dans le cadre de cette conférence, les participants ont pu assister à une présentation de l’entreprise Joskin et de son implantation en France. Joskin est une entreprise familiale qui a été fondée en 1968 par Victor Joskin qui dirige toujours le groupe aujourd’hui. L’entreprise compte actuellement plus de 700 employés répartis sur quatre sites de production : deux en Belgique, à Soumagne et Andrimont, un en France, à Bourges et un en Pologne à Trzcianka. De plus, le groupe vient d’acquérir l’entreprise française Leboulch et construit le plus large programme mondial de remorques destinées à l’épandage et au transport des produits agricoles. Les machines produites par Joskin sont vendues dans plus de 40 pays dans le monde et l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 109 millions d’euros en 2012.
Malgré la transformation de l’entreprise en un grand groupe international, la société Joskin met un point d’honneur à conserver sa gestion familiale et son indépendance stratégique et financière.

En 2013, l’entreprise Joskin a reçu la Marianne de Cristal, prix économique unique et prestigieux, créé en 1995, qui distingue, chaque année, une entreprise qui a particulièrement développé ses échanges commerciaux avec la France. La remise de ce prix est organisée par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie des provinces de Liège et Luxembourg (CFCILL) en partenariat avec l’ambassade de France en Belgique.

Après cette présentation, les participants ont eu le privilège de visiter l’usine Joskin, guidés par M. Joskin lui-même et de découvrir les nombreuses machines exposées sur le site de Soumagne ainsi que les spécificités des différentes étapes de production faisant de l’entreprise un leader mondial dans le secteur des transports agricoles.

JPEG
L’ambassadeur de France en Belgique M. Bernard Valero avec M. Joskin, président du groupe Joskin et M. Michel Forêt, Gouverneur de la Province de Liège

JPEG

publié le 02/06/2015

haut de la page