Visite de M. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, en Belgique, le 18 mars 2013/ signature des Accords de Tournai.

M.Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur français, était en déplacement officiel à Tournai le 18 mars dernier. Le ministre de l’Intérieur devait y rencontrer son homologue belge, Mme Joelle Milquet, afin de signer un nouvel accord franco-belge de coopération transfrontalière en matière policière et douanière. Dans le prolongement de l’accord de Tournai de 2001, ce nouvel accord franco-belge de lutte contre la criminalité tranfrontalière vise à renforcer, à mieux coordonner et à redéployer la coopération sur le terrain de même et les capacités d’intervention. Le nouvel accord s’appliquera sur tout le territoire belge et, en France, aux départements de la Marne, du Pas-de-Calais, de la Moselle, de la Somme, du Nord, de l’Aisne, des Ardennes, de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle.

M. Manuel Valls et Mme Joelle Milquet ont en premier lieu visité le Commissariat Commun Police Douane (CCPD) puis se sont rendus pour des entretiens bilatéraux à l"Hôtel de ville de Tournai où ils furent reçus par M. Rudy Demotte, Bougmestre et ministre-président de la Région wallonne.

A l’issue du point presse qui a suivi, M.Manuel Valls et Mme Joelle Milquet ont procédé à la signature officielle du nouvel accord franco-belge.

Les ministres ont enfin assisté à un contrôle routier à proximité de la frontière entre Tourcoing (F)et Mouscron (B) dans la ZSP de Roubaix-Tourcoing-Wattrelos.

Voir le communiqué de presse - Signature officielle du nouvel accord franco-belge relatif à la coopération transfrontalière en matière policière et douanière

PDF - 84 ko
(PDF - 84 ko)

publié le 02/06/2015

haut de la page