Visite officielle à Liège du Président de la République, M. François Hollande, ce lundi 4 août 2014

Ce lundi 4 août, le Président de la République, François Hollande a été reçu à Liège par Leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde et par le Premier ministre, M. Elio Di Rupo, pour participer aux commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale et du début de l’invasion de la Belgique.

Aux côtés de nombreux chefs d’Etats et de gouvernements, M. François Hollande s’est rendu au Monument interallié de Cointe, bâti en hommage aux combattants alliés du conflit, pour une cérémonie placée sous le signe de la réconciliation. Le Président de la République s’est ensuite rendu au Palais des Princes-Evêques, où il a été reçu par le Gouverneur de la Province, M. Michel Foret et le Député-Président du Collège provincial de Liège, M. André Gilles.

La visite officielle s’est poursuivie à l’Hôtel de ville de Liège, où a été commémoré le centième anniversaire de la remise de la croix de la Légion d’Honneur à la ville de Liège, en présence de Leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde, du Bourgmestre de Liège et de nombreuses personnalités fédérales, régionales et provinciales. M. François Hollande y a également rencontré la société civile liégeoise et la communauté française.

Cette cérémonie a été précédée d’un défilé aérien. La patrouille belge des ‘Red Devils’ a survolé la place Saint-Lambert, suivie de la Patrouille de France qui a dessiné le drapeau tricolore dans le ciel liégeois au son de la Musique du 43e Ri des Forces terrestres françaises.

Au cours de cette cérémonie, le Président de la République a remis au bourgmestre de la ville Liège, M. Willy Demeyer, les insignes d’officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

publié le 03/06/2015

haut de la page