Le Magistrat de liaison

Le Magistrat de liaison représente le ministère de la Justice et les autorités judiciaires françaises en Belgique. Conseiller de l’ambassadeur pour les questions relatives à la Justice, il est accueilli au sein de l’ambassade de France à Bruxelles ainsi qu’au ministère de la Justice belge (Service Public Fédéral Justice).

Sa mission présente trois axes principaux :

- Favoriser et accompagner le bon fonctionnement de l’entraide judiciaire bilatérale, en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée,

- Contribuer à l’échange d’informations sur les systèmes judiciaires français et belge et les législations qui s’y rapportent,

- Organiser et participer à toutes réunions, déplacements et échanges bilatéraux propres à favoriser la coopération juridique franco-belge et la confiance mutuelle entre les autorités judiciaires et les professions juridiques.

Créé en 1993, le réseau des magistrats de liaison comprend aujourd’hui 19 postes couvrant 37 pays dans le monde. Le poste de magistrat de liaison en Belgique a été créé à l’initiative du Premier ministre français en février 2016.

Coordonnées du Magistrat de liaison

Ambassade de France en Belgique
Rue Ducale 65 - 1000 Bruxelles

Téléphone : +32 (0)2 548 87 76

publié le 27/04/2017

haut de la page