Journée du droit : « Quel traitement par les pouvoirs publics des violences au sein du couple ? »

Lundi 21 octobre, l’ambassade de France en Belgique, la représentation du CNRS à Bruxelles et Aix-Marseille Université ont organisé une journée du droit dédiée à un sujet d’une importance capitale pour nos sociétés : le traitement des violences conjugales par les pouvoirs publics.

La journée du droit, organisée le lundi 21 octobre, par l’ambassade de France en Belgique, la représentation du CNRS à Bruxelles et Aix-Marseille Université, sur le thème du traitement des violences conjugales par les pouvoirs publics, s’est tenue dans les locaux de la Maison Irène et Frédéric Joliot Curie à Bruxelles.

A l’invitation de Monsieur Jean-Stéphane Dhersin, directeur du bureau du CNRS à Bruxelles, l’ambassadeur de France en Belgique, Xavier Lapeyre de Cabanes, a ouvert cet événement en soulignant que les violences au sein du couple sont un fléau qui affecte notre société de manière profonde. Ce phénomène, décrété "grande cause nationale" par le Président de la République, touche majoritairement les femmes et se déroule souvent dans l’intimité du foyer, là où la sécurité devrait pourtant primer. Lutter contre ce phénomène nécessite d’en parler, de le comprendre et de développer des solutions adaptées.

Cette table ronde a permis un dialogue franco-belge entre magistrats, avocats, chercheurs et professionnels de santé, mais également représentantes de l’administration pénitentiaire française et a permis d’évoquer des pistes nouvelles pour mieux combattre ces violences tant au niveau judiciaire qu’en termes d’accompagnement des victimes et de suivi des auteurs.

Journée du droit : « Quel traitement par les pouvoirs publics des violences au sein du couple ? »
Journée du droit : « Quel traitement par les pouvoirs publics des violences au sein du couple ? »

publié le 13/11/2024

haut de la page